L’acné, ça vous touche?

acne-soinsdebene

Coucou. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui nous allons parler de l’acné du visage! L’acné quand on a 14-16 ans, c’est traumatisant certes mais compréhensible. Quand on est une femme adulte, c’est beaucoup moins évident. D’autant plus que le visage, c’est la 1ère chose que l’on remarque sur une personne. Bien sûr je n’ai pas la prétention d’aborder tous les aspects de cette maladie, car l’acné est une maladie et je me répèterai sûrement souvent mais personne de mieux placé que votre dermatologue ne pourra vous expliquer ni prendre en charge votre désagrément (eh oui!)

Tout d’abord qu’est ce que l’acné?

Cest une maladie de la peau et en particulier du follicule pilosébacé. Le follicule pilosébacé

follicule-pilo-sébacé-soinsdebene  est une sorte de poche qui traverse les couches de la peau et qui contient en son centre un poil et des glandes sébacées. Ce sont ces glandes qui produisent le sébum (ce fameux sébum que toutes les personnes ayant une peau grasse détestent lol mais qui sert à protéger la peau du soleil, de la pollution…). Le sébum s’écoule par un canal à la surface de la peau.

Pour qu’il y ait acné il faut :

  • D’abord que la glande sébacée produise trop de sébum. On parle « d’hyperséborrhée ». La peau devient plus grasse et plus brillante. Les cellules cutanées qui forment le canal par où s’écoule le sébum s’accolent les unes aux autres, bouchant ainsi le canal et formant ce qu’on appelle un microcomédon.
  • Le sébum ne peut plus s’écouler et reste coincé dans le canal formant un comédon ouvert (point blanc) ou fermé (point noir). Ce sont les 1ers signes de l’acné.
  • Puis une bactérie présente normalement à la surface de la peau, va se multiplier dans ce sébum resté bloqué et provoquer une inflammation. C’est à ce moment que se forme le bouton hyperpigmenté (noir sur peau noire, rouge sur peau claire). On est au stade d’acné inflammatoire. Les boutons sont douloureux. acné-soinsdebene

Et pour couronner le tout, ces boutons cicatrisent mal, laissant des « trous » ou parfois des zones indurées ou bombées sans compter les tâches!

Nous voyons donc que l’acné est un véritable processus pathologique. Il y a plusieurs types d’acné que je ne vais pas détailler ici (le dermatologue pourra faire son diagnostic). Il peut toucher les adultes et concerne surtout les personnes qui ont une peau grasse, les boutons sont donc plus importants sur la zone T (front, nez, menton car c’est la zone qui produit le plus de sébum). Les causes sont surtout hormonales, c’est pourquoi il touche surtout les adolescents. Il évolue par pousséacné-taches-soinsdebenees et une période de stress peut déclencher une poussée, la période menstruelle aussi et parfois chez certaines femmes, le syndrome des ovaires polykystiques également s’accompagne d’acné ( souvent les femmes touchées sont assez velues, une voix pouvant être grave, une prise de poids, des troubles des règles…)

Voilà pour le côté médical de la chose 🙂

Pourquoi j’ai choisi de parler aujourd’hui de l’acné?

C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà mais grâce à une fille du groupe facebook Vente et troc de produits cosmétiques pour peaux noires qui a attiré mon attention sur un certain aspect de ce que j’appelle « le commerce de l’acné » je m’y suis mise (merci ;-). En fait on voit beaucoup de « produits miracles » sur le marché aujourd’hui. Déjà il y a de plus en plus de boutiques Facebook ou de boutiques en ligne, entre les honnêtes comerçantes et celles qui cherchent à écouler le maximum de produits profitant de la détresse de certaines femmes, les clientes qui veulent « THE product » et qui veulent tout et TOUT DE SUITE, c’est normal on voit du tout. De manière générale, le produit MIRACLE n’existe pas!!! Sinon personne ne souffrirait plus d’acné. Bien sûr il y a des produits qui sont plus efficaces que d’autres et le fait que les peaux ne régissent pas de la même manière aux différents produits mais ne vous précipitez pas tête et corps perdu dans la recherche de THE product, vous risqueriez d’y perdre votre argent!

Nous ne parlons pas de petits boutons qui sortent juste comme ça et qui disparaissent, on parle d’acné! Alors n’espérez pas qu’en prenant un produit ici et là, ca va régler tous vos problèmes et ce même si les témoignages sont positifs ou que la copine l’a essayé et ça a marché (vous n’avez ni les mêmes problèmes ni les mêmes peaux). Comme on l’a dit, il y a plusieurs types d’acné et votre dermatologue saura identifier de quel acné il s’agit et vous donner un traitement adapté. Bien sûr c’est long et coûteux, parfois ce n’est pas accessible pour tout le monde, mais peut être après avoir fait le tour et dépensé 10 000 F ici, 15 000 F  là, 5000 F après durant des mois ou années sans autres résultats que de plus en plus de tâches, vous serez obligées de retourner au dermatologue (je n’en suis pas une hein lol).

Donc aux femmes qui souffrent d’acné, soyez patientes, investissez dans un bon traitement une bonne fois et aux commerçantes, mettez vous à la place des clientes, soyez franches : dites le il n’y a pas de produit miracle et surtout pas UN seul produit! Parfois certaines écrivent même « 100% efficace » et même « Garanti à 100 % » ( il faut le faire !)

Il y en a qui disent avoir vu une disparition de leur acné avec certains savons comme Dudu Osun, Likas ou le savon d’alep. C’est possible, je ne sais pas, je n’en n’ai jamais vu perso, je vois juste les revues sur le net, je reste ouverte, si c’est votre cas, postez votre revue en commentaire ça pourrait être intéressant…

 

Comment soigner l’acné?

Je pense que c’est au spécialiste de vous donner un traitement adapté. Et au vu de tout ce qu’on a dit, nous voyons déjà qu’il faut :

  1. Une bonne routine visage de base, il faut prendre soin de sa peau grasse avec des produits adaptés!
  2. Avoir les bons gestes, avoir une serviette juste pour son visage, éviter de triturer ou de casser ses boutons (vous favorisez la dissémination des bactéries)
  3. Protéger sa peau du soleil, une crème solaire n’est pas inutile pour les peaux noires, bien au contraire surtout si vous suivez un traitement anti-acné et surtout anti-tâches (le soleil favorise l’hyperpigmentation des tâches). 
  4. Prendre un traitement antibiotique pour tuer la bactérie responsable
  5. Trouver et traiter la cause si elle est curable (syndrome des ovaire spolykystiques par exemple)
  6. Eviter le maquillage trop couvrant et trop fréquent, et si vous dvez forcement vous maquiller, utilisez juste une poudre et démaquillez vous le visage (même si vous ne vous êtes pas maquillées). Essayez le démaquillage à l’huile (jojoba ou noisette) ou l’eau micellaire, une excellente alliée 🙂
  7. Etre régulière dans ses soins…

Si vous avez juste quelques boutons, une bonne routine vient en général à bout du problème. Si vous avez un acné simple, le traitement du dermatologue suffira. Mais parfois, il y a des acnés résistants et rebelles. Il faut avoir recours à des médicaments efficaces mais qui comportent beaucoup d’effets secondaires et doivent obligatoirement être prescrits par un spécialiste qui doit avoir obtenu votre accord car entre autres ce médicament est tératogène (provoqe des malformations chez le foetus si vous êtes enceinte pendant le traitement) : il s’agit de l’isotrétinoïne ou Curacné®

Voilà ce que j’en pense, bien sûr cela n’engage que moi. Mais je crois que quand on est malade, on va voir un spécialiste qui peut nous guérir. L’acné est une maladie et il faut voir un bon dermatologue. Maintenant si ça ne marche pas, c’est autre chose mais au moins vous aurez essayé! Il y a de plus en plus de méthodes alternatives et de traitements spécialisés pour cela.

Dites moi ce que vous en pensez, souffrez vous ou avez vous souffert d’acné? Qu’avez vous fait pour en guérir?

PS : N’oubliez pas de changer régulièrement vos taies d’oreiller et ayez une serviette juste pour votre visage si vous souffrez d’acné #astuces

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

  1. 1

    Moi ça me touche depuis plus de 14 ans j’ai tout fait (crème,dermato,eau précieuse…) mais rien.La seule fois que ça s’est vraiment amélioré c’est quand j’ai commandé depuis la france un produit qui s’appelle Neutrogèna acné thérapy system.Ma peau était au top mais une fois que le produit finit, hop! revoilà monsieur l’acné.
    Et comme j’ai la peau très claire ,les taches, ah les taches…aie les taches!j’ai un visage à plusieurs couleurs en plus de gros boutons rouges enfin de mois (je crois que ceux là sont hormonaux) et des nombreux petits boutons .
    Je crois que les produits les plus efficaces ce sont ceux qui sont américains (Neutrogena acne Therapy System(Que j’ai testé moi meme,mais je trouve qu’il n ya pas assez de contenu),Acnefree,exposed skin care,acne.org,clearasil,clearpores,Murad…….c’est une longue liste).
    Coté Français j’ai entendu parlé de curaspot qui a l’air bien.
    Malheureusement,ces produits ne sont pas dispo à Dakar..snif ..faut commander et les frais de commandes+produits sont chers en tout cas pour moi la simple étudiante fauchée!
    Mais il faut tout de meme savoir que ces produits n’agissent qu’à la surface. Pour vraiment traiter l’acné à la source, il faudra voir un bon dermato pour qu’il vous prescrive des pilules.En fesant mes recherches j’ai trouvé des pillules qui avaient plutot bonne réputation sur des sites et des forums, vous pouvez faire vos recherches:clearzine,acnepril,acnetamel,acnepril,acnezine sont dispo dans des sites de commandes Français ,si vous avez les sous!
    Si quelqu’un connait des gens qui vendent de « bons produits » pour l’acné ici à Dakar,je suis toute ouie.
    A force de vivre trop longtemps avec mon acné ,j’ai eu un peu d’expériences concernant ce problème qui me hante jusqu’à présent.
    NB:tu fais un bon boulot avec ton blog continue comme ça,excuse moi pour les fautes.hihi

    • 2

      Merci c’est sympa. Merci pour le partage également. Mais effectivement comme tu dis ces produits n’agissent qu’à la surface, et le mieux c’est vraiment de voir un dermato. Le plus souvent ces « pilules » ne sont dispo à la pharmacie que sur ordonnance par ailleurs, je connais quelques filles qui sont « guéries » de l’acné, et qui n’ont quasi plus de taches juste avec une gamme simple pour le visage et un traitement oral prescrit par le dermato. C’est plus économique, c’est plus sur, c’est plus efficace et c’est dispo à Dakar 🙂 Bonne chance pour la suite. Bizu

  2. 3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>