A quoi sert un actif hydratant?

miel-honeyquat-aloe

A quoi sert un actif hydratant ?

Il est essentiel d’hydrater notre peau comme nos cheveux. Nous lavons notre peau tous les jours, nous la séchons et nous utilisons une crème pour l’hydrater. Pour les cheveux c’est encore un peu moins évident pour certaines. Nous ne lavons pas nos cheveux tous les jours. Par conséquent, il faut lui apporter cette eau chaque jour ou quand le besoin se fait sentir. Pour éviter que l’eau s’évapore très vite, on scelle l’hydratation par une huile végétale ou un beurre végétal qui va agir en quelque sorte en emprisonnant cette eau à l’intérieur de la fibre capillaire.

Parfois cela ne suffit pas, notamment pour les cheveux peu poreux. Et il faudra recourir à ce qu’on appelle un actif hydratant. Il y en a principalement 3 types :

  • Filmogèneshydratation-cheveux
  • Humectants
  • Emollients ou conditionneurs

 

  1. Filmogènes : ils vont freiner l’évaporation de l’eau en agissant en surface du cheveu. Ils forment un film protecteur et léger et permettent d’optimiser l’hydratation. C’est le cas de :
  • Aloe vera, collagène
  • Huiles végétales : amande douce, beurre de karité, cire d’abeille
  • Composés chimiques : vaseline, paraffine… mais ces composés s’ils sont appliqués sur le cuir chevelu finissent par l’obstruer et provoquer de la casse. Ne les utilisez que si vous les appliquez seulement sur le cheveu et non le cuir chevelu.

2. Humectants : ils vont capter les molécules d’eau et les faire pénétrer dans le cheveu. Ils agisssent donc en profondeur et permettent véritablement d’optimiser l’hydratation.

Vous avez : 

  • Glycérine (en quantité faible environ 5% de votre préparation)
  • Urée
  • Acides aminés ou protéines hydrolysées (protéine de riz, protéine de soie) 
  • Les sucres simples comme le miel ou ses dérivés (honeyquat par exemple)

3. Emollients conditionneurs : ils s’opposent à l’évaporation d’eau mais pas autant que les filmogènes. Ce sont des agents qui permettent de restructurer la fibre en lissant et comblant les brèches du cheveu. Ils permettent véritablement de colmater le cheveu et le protéger. Leur action est durable. Ils sont riches en lipides et permettent également de nourrir les cheveux.

Ce sont les huiles et beurres végétaux, les céramides végétales..

Donc hydratation on dit OUI. Apporter de l’eau on dit OUI.

Mais miser sur les actifs hydratants on dit trois fois OUI.

Donc votre produit doit contenir de l’eau certes mais également un actif hydratant pour maintenir votre hydratation plus longtemps. Et à vous les cheveux doux!

Si vous voulez un actif hydratant, vous en trouverez à Dakar (voir Bonnes adresses/Huiles et produits capillaires). Les actifs les plus accessibles à utiliser sont le miel, l’aloe vera et les huiles et beurres végétaux. Pour les actifs plus spécifiques vous pourrez voir à Nature Attitude et sinon commander sur Aromazone. Les commandes groupées sont possibles sur le groupe Facebook Aroma-group Galsen.

Avez vous constaté que vos cheveux se portaient mieux depuis que vous aviez intégré un actif hydratant dans votre routine capillaire
? N’avez vous jamais essayé? Dites nous tout…

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>