J’ai testé la Bentonite clay sur les cheveux

Bonsoir les filles. J’espère que vous allez bien. Ce soir, j’aimerais vous parlez de la « bentonite clay« . Connaissez vous ce produit? C’est une argile qui peut s’utiliser en utilisation interne comme externe. Mais je ne vais m’intéresser qu’à l’utilisation externe notamment pour les cheveux.

Depuis quelques jours, j’ai décidé suite à un « échec capillaire » (eh oui! lol je viens d’adopter le terme) de revoir toute ma routine capillaire en passant exclusivement au « fait maison » et au « tout naturel« . J’arrête tous les produits du commerce malgré leur bonne composition car il faut croire qu’il y a un ingrédient qui pose problème à mes cheveux et que je n’arrive pas à identifier (soupirs). Donc à la recherche d’alternatives au shampooing (j’utilisais le savon noir Dudu Osun), j’ai décidé de passer à un mélange bicarbonate+vinaigre de cidre et au rhassoul (j’y reviendrai prochainement) mais avant tout il me semblait intéressant de détoxifier mon cuir chevelu pour repartir sur de nouvelles bases. Je ne le fais quasiment jamais. Mon choix s’est porté sur la « bentonite clay« .

C’est quoi la bentonite clay?

Alors c’est une argile lavante, un peu comme le rhassoul mais plus clarifiante. C’est une argile inodore grisâtre qui se compose principalement de montmorillonite. Elle a la capacité de détoxifier, retirer les produits chimiques et les impuretés (autant sur les cheveux que la peau). Il faut y rajouter de l’eau tiède de préférence. Il ne faut pas utiliser d’ustensile en fer, préférez un bol en plastique et une spatule en bois pour le mélange ou une cuillère en plastique ou vos doigts tout simplement 🙂 J’ai opté pour cette recette du blog hairchallenges mais j’ai fait au pif. J’ai mélangé :

  • Bentonite clay
  • Vinaigre de cidre
  • Aloe vera
    Définition des boucles avec la bentonite

    Définition des boucles avec la bentonite (à droite)

Et j’ai appliqué sur mes cheveux après mon bain d’huile au coco. Personnellement je n’ai pas lavé mes cheveux avant de l’appliquer mais il est conseillé d’appliquer la bentonite clay sur cheveux mouillés. Le mélange est un peu velouté et glisse entre les doigts. J’ai laissé poser environ 30 min, je n’ai pas fait de masque ou d’AS après ça. J’ai rincé et j’ai adoré l’effet! Déjà les boucles étaient beaucoup plus définies mais je ne suis pas une inconditionnelle des boucles (j’ai des cheveux 4c) mais le cuir chevelu était propre, les cheveux étaient vraiment doux et lisses au toucher, une sensation de propre et de neuf très agréable. Actuellement j’ai beaucoup de casse mais avec ce masque à la bentonite clay j’ai eu moins de casse au démêlage qui était même plus rapide.

Pour une première fois, je suis conquise. C’est un masque clarifiant 2 en 1. Je pense l’adopter peut être en alternative au shampooing 1 fois sur 2 mais sans le vinaigre de cidre par exemple.

Précautions à prendre :

  • Ne pas utiliser d’ustensiles en métal
  • Si vous en mettez sur vos cheveux, ne pas laisser totalement sécher sur vos cheveux; en d’autres termes vos cheveux doivent être mouillés durant les 30 min (perso, mon mélange était liquide et ça n’a pas posé de problème).

Pour le visage, vous pouvez mélanger 4 cuillères à café, 1/4 verre de vinaigre de cidre et 1/4 verre d’eau. Ce mélange sera un peu trop pour votre seul visage, mais suffira si vous voulez faire visage+cheveux.

Si vous êtes à Dakar, vous pouvez trouver la Bentonite clay sur la boutique en ligne Fabella. Et vous avez vous testé la bentonite clay? Qu’en pensez vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>