C’est quoi une routine capillaire?

Une routine capillaire késako?

Coucou. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui nous allons aborder la routine capillaire.

Qu’est ce qu’une routine capillaire? En gros ça consiste à avoir des « habitudes » pour vos cheveux en d’autre termes « être régulière dans les soins ».

Pourquoi? Parce que cela fait du bien à votre cheveu 🙂

Autant que vous avez une routine pour votre visage ou votre peau, autant c’est bénéfique d’en avoir pour vos cheveux. Nous avons déjà vu quels sont les Composés à éviter dans vos produits capillaires.

Avoir une routine capillaire : yes or no?

Beaucoup ne comprennent pas l’utilité d’avoir une routine. Souvent les plus « zélées » ne sont pas celles qui ont les plus beaux cheveux 🙂 Certaines jugent cela comme étant des dépenses inutiles ou une perte de temps.

Parfois on entend dire « De toute façon ça ne pousse pas », ou « Quand j’étais petite je ne faisais rien ça poussait » ou encore on a toujours une bonne copine qui utilise du Dax dans ses cheveux et qui les a jusqu’au milieu du dos (même si à un moment ces filles vivent souvent une casse importante nous y reviendrons). 

Yes, yes et encore yes. Mais…

Tout excès nuit. Il ne s’agit pas d’acheter tous les produits qu’on voit ou d’avoir une cargaison, même si au début le »pjisme » (product-junkie) nous guette et on a envie de tester toute sorte de mélanges et de produits.

Plus c’est simple, plus c’est facile de tenir sur le long terme. 

Ca consiste en quoi une routine capillaire?

Pour faire simple, que votre cheveu soit naturel ou défrisé, il faut :

Chaque jour : hydrater vos cheveux. La méthode varie selon le type de cheveux (naturel ou défrisé) mais le 1er ingrédient doit être de l’eau (aqua). Par la suite selon l’évolution vous pourrez hydrater tous les 2 jours…


Chaque semaine ou tous les 15 jours

        . Prépoo avec un bain d’huiles de votre choix
        . Laver vos cheveux et votre cuir chevelu par un shampooing. 
        . Faire suivre par un soin profond (deep conditionning) en alternant un soin protéiné et un hydratant. Sachez qu’un cheveu défrisé a besoin de plus de protéines qu’un cheveu naturel par exemple.
       . Séchez vos cheveux avec un vieux tee-shirt en coton ou une serviette microfibres
       . Terminez par un leave in pour garder l’hydratation de vos cheveux plus longtemps

Une fois par mois, clarifiez votre cuir chevelu. En effet si vous utilisez beaucoup d’huiles ou de beurre de karité par exemple, et que vous avez un shampooing doux ce n’est souvent pas suffisant. Pour éviter que le cuir chevelu « étouffe » cela peut être bénéfique de clarifier 1 x /mois ou tous les 2 mois.


– Ne laissez pas vos cheveux tout le temps libres, si possible faites des coiffures protectrices de temps en temps elles vous permettront de moins manipuler vos cheveux et de retenir de la longueur.


– Demêlez vos cheveux au moment de vos soins et commencez toujours par les pointes avant d’aller aux racines.


Nous détaillerons chacune des méthodes au fur et à mesure, et verrons les différences de soins pour les cheveux crépus, défrisés ou en transition.

En ayant une bonne routine capillaire, vous pourrez retenir de la longueur et limiter la casse.

Prenez soin de vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

  1. 1

    Moi, j’hydrate mes cheveux et applique du beurre de karité-huile d’olive dans mes cheveux matin et soir. A cause du lupus, j’avais perdu beaucoup de cheveux car j’étais très faible. J’ai donc repris ma routine capillaire et c’est fou à laquelle ma tête s’est vite recouverte de cheveux. Ils sont plus doux, plus brillants. J’ai hâte de les avoir longs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>