Huiles végétales

Comment choisir des huiles de bonne qualité?

soinsdebene-huile-nhappy


Coucou, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, nous allons parler des huiles de bonne qualité. Comment les choisir?

Actuellement, enfin depuis quelques années, le retour aux produits naturels se fait de plus en plus présent. Les industriels l’ayant compris, il y a de plus en plus de produits dont les huiles végétales ou essentielles dites naturelles qui envahissent nos marchés africains. Cependant, certains ne sont pas toujours fiables. A défaut de commander vos produits sur Aromazone ou d’autres sites français, européens ou américains et de se faire livrer à Dakar, il y a quelques préalables à savoir pour choisir des huiles de bonne qualité.


Pour les huiles végétales 


  • Vérifiez que c’est bien une huile pure, naturelle, extraite à froid, première pression et vierge. C’est dans ces conditions que vous en tirerez le meilleur profit. 
  • Souvent si vous regardez les étiquettes c’est mentionné, si cela ne l’est pas ça veut dire probablement que votre produit n’a pas toutes ces qualités.
  • Dans le doute, si c’est écrit dans une langue que vous n’arrivez pas à lire (indien, arabe etc) laissez tomber, c’est plus sur.


Il n’y a rien de plus énervant que de se tartiner les cheveux ou le corps avec un produit sans actifs… 


Personnellement, j’ai eu à voir des « huiles de coco » de toutes les sortes, et qui ne marchaient jamais jusqu’au jour où je tombe sur la vraie! Euuuuh la différence était notable :-) Si vous êtes homemade, vous pouvez les fabriquer vous mêmes pour certaines huiles (coco++).


Souvent, il y a des marques qui proposent certaines huiles comme par exemple du jojoba, de la noisette ou de l’argan. Mais en lisant vous vous apercevez que ce sont des huiles raffinées ou que l’argan arrive en 4e position après de la paraffine par exemple :-(


huile-essentielle-aromatherapie


Pour les huiles essentielles


Vérifiez la provenance. Elles doivent être également pures. Si elles sont bio c’est encore mieux. 

ll faut savoir que dans beaucoup de cosmétiques synthétiques, il y a beaucoup d’ingrédients « inutiles » qui sont là juste pour la texture, l’odeur, la couleur etc… Ils sont classés par ordre d’importance (quantité) dans le produit.


Le 1er composant que vous lisez est celui qui est le plus important. Bref, la liste est longue, d’où l’intérêt de bien choisir ses produits. Prenez quelques secondes pour lire les étiquettes, vous risquez d’être surprises. 



Il y a beaucoup de marques qui font des efforts et proposent des produits naturels, de qualité et efficaces. Mais faites attention aux marchands de rêve.    Par exemple, une huile d’amla qui en contient en 4e ou 5e position après plein de paraffine par exemple, ce n’est pas vraiment logique.


Il y a quelques bonnes adresses à Dakar pour acheter des produits naturels de qualité (Bonnes adresses-Produits capillaires-Huiles végétales)

Bonne journée et apprenez à lire les étiquettes :-)


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.