Choisir un bon shampoing

Savoir choisir un bon shampoing

Coucou les filles. J’espère que vous allez bien. Nous restons dans le cadre de la routine capillaire en parlant aujourd’hui particulièrement du shampoing.

Je me rappelle, quand j’étais ado et fraîchement défrisée des commentaires des voisines et amies sur le fait qu’il ne fallait pas se laver fréquemment les cheveux lorsqu’on avait les cheveux afro. Je ne me rappelle plus d’ailleurs des raisons. Quand j’ai commencé à m’intéresser à « comment prendre soin de ses cheveux crépus » lors de mon retour au naturel, j’ai lu qu’il fallait se laver les cheveux 1x/semaine ou toutes les 2 semaines maximum. 

Pourquoi faire un shampoing régulièrement?

  • Parce que les cheveux se portent mieux et poussent mieux sur un cuir chevelu propre, non obstrué par différents produits. Eh non les cheveux ne poussent pas mieux quand ils sont sales (oui, on a entendu ça aussi lol).
  • Pour votre confort personnel aussi, personne n’a envie de vous voir vous gratter le cuir chevelu ou le tapoter ( bien que les démangeaisons ne sont pas forcément un signe de « saleté », nous y reviendrons). 

Et tout comme votre peau, ils ont besoin d’être lavés, d’être propres. Il est recommandé de les laver une fois par semaine ou sinon tous les 15 jours. A vous de trouver la bonne fréquence pour vos cheveux, si votre cuir chevelu vous gratte avant les 15 jours pare exemple, vous saurez qu’il faut augmenter la fréquence du shampoing et ainsi de suite…

Comment choisir son shampoing?

Nous savons déjà les Composés à éviter dans nos produits capillaires. Alors, nous savons qu’il est recommandé d’utiliser des shampoings sans sulfates. En général, les industriels ne mettent pas de silicones dans les shampoings, mais de préférence choisissez les sans sulfates, ni silicones ni parabens. Les sulfates assèchent les cheveux. Alors, si vous ne voulez pas sentir vos cheveux secs après votre shampoing, c’est le choix à faire.

Beaucoup de marques proposent aujourd’hui des shampoings sans sulfates. Shea Moisture, Jane Carter, Creme of nature… Il y a plein d’autres marques, la meilleure solution, c’est de lire les étiquettes et vous assurer de l’absence de sulfates (« sodium laureth sulfate » SLS ou tout autre ingrédient finissant par « sulfate »). Vous pouvez les trouver à Dakar, entre autres aux adresses que nous avions listées ici Bonnes adresses à Dakar


Alors, vous n’avez plus de raisons d’utiliser des produits « cra-cra ».

Et apprenez à lire les étiquettes 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>