Faire du jus d’aloe vera #DIY

aloe-vera-DIY

Coucou les filles. J’espère que vous allez bien. Connaissez vous l’aloe vera? Ou plus précisément le jus d’aloe vera?

D’où vient le jus d’aloe vera?

De l’aloe vera qui est, dit on, une plante aux mille vertus. Il contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments. Les feuilles renferment une pulpe dont on extrait le jus. Je ne parlerai pas des vertus sur l’organisme que les groupes comme Forever Living Products décrivent si bien, mais plutôt sur les effets sur vos cheveux et sur votre peau.

A quoi sert le jus d’aloe vera?

L’aloe vera est un humectant, en d’autres termes il permet de retenir l’humidité. Ceci est un plus pour nos cheveux type afro qui sont le plus souvent secs.
Si vous en mettez dans votre vapo, il permettra de retenir l’hydratation de cos cheveux plus longtemps. En ajout dans vos masques pour un combo hydratant. Il n’y a pas vraiment de dosage, en général on met 1 cuillère ou 2 cuillères à soupe dans les masques en fonction de la longueur de vos cheveux.
Sur la peau le jus d’aloe vera fait des merveilles. C’est un bon hydratant, il peut s’ajouter dans vos soins maison surtout si vous avez la peau sèche. Il peut servir de « soin » de nuit, il a tendance à tirailler un peu la peau si vous l’utilisez seul comme ça, donc pensez à ajouter 1 à 2 gouttes d’huile végétales. Certaines l’utilisent en base pour le make up.
Il est aussi très apaisant pour les brulures, après rasage ou épilation. Il peut s’utiliser en crème hydratante de jour mais c’est souvent insuffisant, pensez à en faire des recettes comme celle de l’oleogel à base de jus d’aloe vera ou prendre des produits à base d’aloe du commerce (Gelée d’aloes de Forever Living Products).
Bref nous ne finirons pas de parler de ses vertus dans un article. Alors où s’en procurer à Dakar? Y a Fabella qui propose celui de Lily Desert, Nature Attitude celui d’Aromazone. 
Mais si vous pouvez, faites le vous même, c’est très simple.

Comment faire soi-même du jus d’aloe vera?

Il y a beaucoup de tutos sur YouTube.

Vous coupez la feuille à la base, vous prenez un couteau et vous pelez les parties vertes. C’est un peu gluant, vous laissez couler le liquide jaunâtre et vous avez la pulpe qui est toute transparente.
La meilleure méthode que j’ai trouvé c’est de la couper en morceaux et de les passer au mixeur.
Ensuite vous filtrez et hop vous avez du jus 100% pur d’aloe. En sachant que la plante se trouve chez tous les fleuristes d Dakar à 3000F environ et que les feuilles repoussent très vite, c’est une bonne alternative 🙂  Vous pouvez diluer ce jus ou l’utiliser pur. 
Si vous voulez en faire du gel, il vous faudra l’épaissir avec de la gomme xanthane. Sa texture sera ainsi moins liquide. Anna l’explique très bien sur son blog (y compris les dosages) Faire du gel et jus d’aloe vera #naturaladdict

Si vous n’avez pas de mixeur, Fatou de #ABA (Astuces beauté africaine) propose une méthode pour le faire à la cuillère (voir la vidéo en bas de la page). 
Je l’ai testée mais elle est beaucoup plus laborieuse quand même que celle au mixeur mais c’est la méthode D, faites avec ce que vous avez lol.


utilisation-jus-aloe-vera

 

Voilà pour l’aloe vera. Et vous quelles utilisations en faites vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>