Fond de teint et oxydation késako?

choisir-fond-de-teint-dakar-soinsdebene

Coucou. J’espère que vous allez bien. Ca fait quelques temps que je n’ai pas eu à poster mais je suis de retour 🙂 Aujourd’hui, nous allons parler du fond de teint et particulièrement du phénomène d’oxydation.

Tout d’abord, c’est quoi un fond de teint?

Si, si ça peut sembler … mais il faut le dire ou le rappeler, tout le monde ne sait pas ce que c’est 🙂 Le fond de teint a pour objectif principal d’unifier le teint. En effet, la peau du visage peut présenter des tâches, des boutons, des imperfections… Quand on se maquille, la base c’est d’avoir un teint « parfait » et donc uni. C’est le rôle du fond de teint. Son objectif n’est pas de vous faire changer de teint (plus clair ou plus foncé). C’est pourquoi il faut bien le choisir en prenant soin de trouver sa bonne teinte mais également en tenant compte de son sous ton de peau ou « undertone » (nous en parlions ici Connaitre sons sous-ton de peau ). On essaie son fond de teint sur la joue à la lumière du jour avant de l’appliquer. Ce n’est pas toujours évident d’avoir la possibilité d’essayer avant de l’acheter à Dakar, soit les boutiques n’ont pas de testeur, soit les vendeuses rechignent à vous faire essayer mais c’est votre argent, essayez toujours de le tester et allez y avec une copine, certaines vendeuses ne sont pas objectives. Il y a les stores de Maybelline à Dakar dans les supermarchés Casino, vous pouvez tester tout ce que vous achetez, il y a également d’autres marques style Glam Up, Bellaogi… qu’on retrouve en grande surface (Citydia, Atac…). Il y a des boutiques où on peut essayer comme Dunes cosmétiques, Promo Import…. Où acheter du maquillage à DakarLe fond de teint peut être liquide, crémeux, compact… Il vous donnera une peau unie et vous permettra de parfaire votre make up avec d’autres produits (poudre, illuminateur, blush…)

Types de peau??

La peau grasse est le type de peau le plus répandu chez les femmes noires. Quand vous avez la peau grasse, vous avez le visage qui luit facilement au bout de quelques minutes ou heures, et cette production excessive de sébum concerne tout le visage, rassurez vous un bien pour un mal, vous vieillirez plus lentement 😉 Il y a une routine adaptée à la peau grasse.

Concernant la peau mixte, la peau brille surtout sur la zone T.

Il y a également les peaux normales et sèches.

 

L’oxydation du fond de teint, késako?

Il vous est déjà arrivé de vous maquiller, d’être super « fraiche » en sortant de chez vous, mais plus le temps passe, plus vous avez cet effet terne, grisâtre du visage. Le maquillage n’a pas disparu, il a en quelque sorte viré. Et on l’observe pour certaines marques (Studio Fix de Mac entre autres…). Ce phénomène s’appelle « oxydation ».

L’oxydation du fond de teint s’observe souvent sur les peaux grasses et mixtes, elle est due au contact du fond de teint avec le sébum et avec l’air également. Donc si vous mettez un fond de teint et qu’à un moment de la journée vous commencez par produire excessivement du sébum, ce dernier aura tendance à s’oxyder et à devenir grisâtre parfois jaunâtre. Bien sur, tous les fond de teint n’ont pas cet effet, d’ailleurs si vous en connaissez qui ne font pas cet effet, merci de mettre le nom en commentaire 🙂 Le fond de teint Lancôme Idole Ultra par exemple n’a pas cet effet, certaines n’ont pas cet effet avec les Mac également, dépendant de leur type de peau…

Voilà en gros ce que c’est, ce n’est pas très joli au finish 🙁

Que faire pour limiter ou éviter l’oxydation de votre fond de teint?

D’abord, il vous faut une peau saine en dessous. N’oubliez pas que si vous avez des problèmes de peau, il faut la laisser telle quelle car le fond de teint bouche quand même les pores et peut aggraver vos imperfections.

  • Il vous faut une routine de peau adaptée à votre type de peau, notamment pour les peaux grasses et mixtes. Vous pouvez lire ici comment Avoir une bonne routine visage. Il ne faut surtout pas oublier de vous démaquiller et de vous nettoyer le visage le soir en rentrant.
  • Il faut bien hydrater votre peau avant de vous maquiller car une peau qui manque d’hydratation produira plus de sébum

Il vous faut appliquer une base adapblackup-dakar-soinsdebenetée à votre type de peau avant de vous maquiller. Il y a des bases pour peaux grasses, mixtes, normales… Vous en trouverez chez toutes les marques (Make Up For Ever, BH cosmetics, LA girl, Mac, Kiko, Black Up…) Vous ne trouverez pas toutes ces bases sur place à Dakar mais il y en a quelques unes à Cosmetika, Promo Import (Black Up)…

 

  • Choisissez un fond de teint Oil free pour peaux grasses (chaque marque en propose). Evitez les fond de teint crème qui en général sont gras… Choisissez les fluides, les compacts (2 en 1), sticks non gras… Poudrez avec une poudre matifiante au besoin.
  • Si malgré tout ça votre fond de teint « vire » et que votre visage devient grisâtre, changez le. Il y en a qui n’ont pas cet effet, prenez en un autre (Iman, Lancôme, Make Up For Ever, Maybelline …)

Voilà pour aujourd’hui, si vous avez eu une mauvaise expérience avec ce phénomène d’oxydation, ce serait sympa de la partager avec nous. Si vous avez un fond de teint qui n’a pas cet effet également, merci de le poster en commentaire pour aider les autres.

Bonne journée et portez vous bien 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>