Quelques fonds de teint au banc d’essai

test-fond-de-teint-avis-soinsdebene

Bonjour les filles, j’espère que vous allez bien. Ce soir, j’ai envie de vous parler de mes courtes expériences sur le make-Up en particulier des fonds de teint que j’ai eus à essayer. Certaines amies on souvent l’habitude de me dire que je suis une grande testeuse ou peut être un peu compliquée niveau maquillage lol. Alors, c’est vrai que j’aime tester comme beaucoup de femmes d’ailleurs mais ce sont surtout des « erreurs de casting ». Pour moi, la base d’un joli make-up c’est le teint et surtout THE fond de teint! C’est juste qu’ici nous sommes parfois limitées par les produits disponibles (toutes les gammes ne sont pas dispo sur place à Dakar, il faut commander certaines de l’Europe ou des USA sans possibilité de tester pour avoir sa teinte), et même celles qu’on a à Dakar, il est parfois compliqué de les tester sur place avec certaines vendeuses. Heureusement cela change peu à peu… Bref revenons au vif du sujet. Alors mon « expérience » make-up a commencé il y a 2 ans à peu près. Avant je n’aimais pas du tout, surtout le fond de teint, jusqu’au jour où j’ai vu une amie qui a mis du fond de teint et l’effet était tellement waouh que je me suis mise à la recherche du « teint parfait » ou « flawless » comme disent les ricaines (il parait qu’il n’ ya que les imbéciles qui ne changent pas d’avis :-)). Le rôle du fond de teint est d’unifier votre teint, le « parfaire » en qq sorte (Routine maquillage). Il n’est bien sûr pas obligatoire, surtout si vous avez une peau avec peu d’imperfections. A la base, je suis noire, j’ai une peau grasse, assez sensible avec peu de tâches. Mon sous ton est chaud ou orangé (Comment connaître son sous ton de peau ou « undertone »).

Avant cela, j’avais essayé quelques fois le fond de teint Mac Studio Fix liquide NW50 mais je n’avais pas aimé, effet plâtre mais je n’y connaissais rien et je savais à peine comment l’appliquer. En général, je trouve qu’il a tendance à griser très rapidement sur peau grasse et après ça devient vraiment pas beau alors j’ai laissé tomber. Mais je pourrais changer d’avis 🙂

Les fonds de teint que je vais citer tiennent tous assez bien sauf si vous marchez à midi en plein centre ville, mais globalement ça va. Bon j’ai eu à essayer : 

  • Dream Mat Mousse pris à Maybelline (stand de Dakar City, ils sont maintenant au Sea Plaza). J’ai essayé Cacao et 1 ou 2 teintes. J’ai pas aimé. Je crois que c’est dû à la sous teinte jaune qui me donnait un effet bizarre.
  • Black Up fluide matifiant pris à Promo Import en teinte 14. Je l’avais essayé, la maquilleuse me l’a mis, je semblais convaincue mais par la suite, je le trouvais beaucoup trop orangé. Je ressemblais à une tomate. Il est matifiant, transfère peu et a une bonne tenue. Vous le trouvez à Promo Import, Cosmetika notamment.
  • Mac Matchmaster 9.0 . J’ai adoré, il a un fini glowy, la tenue est bonne mais la teinte un peu plus claire donc il y avait une légère démarquation (en revoyant mes anciennes photos, je pense que j’avais exagéré, je n’étais juste pas habituée au make up je crois). Et le 9.5 n’est plus fabriqué par Mac. Je m’en suis séparée à contrecoeur. Il a une pompe en plus. Par contre, l’odeur n’est pas très agréable (un peu chimique) je trouve. Pris à Cosmétika également. Mais il y a d’autres boutiques dont Fairyma beauty ou Mossane
  • Mary Kay Timewise : j’y ai trouvé mon bonheur en teinte Bronze 7. J’ai pu l’essayer à souhait chez Sarah-Mary Kay (je vous la recommande si vous voulez tester et trouver votre teinte sans pression, j’en parlais ici). Il est léger, a un sous ton orangé, a une tenue moyenne, tache peu. La couvrance est moyenne. C’est celui que j’ai adopté définititvement. Vous pouvez en trouver aussi à TMC et Cosmétika.
  • Revlon Color Superstay teinte Mahogany acajou : j’adore. Rien à dire, bonne tenue même sans base (j’ai eu une seule fois la tristesse de voir que ma peau luisait en dessous), odeur légèrement parfumée. Adopté également. J’avais pu le tester chez une amie avant de l’acheter. Actuellement en rupture mais vous pouvez le trouver à Komplexe Kia ou à Nubian beauty shop.
  • Lancôme Idole Ultra : ah le best pour moi! Tenue extra, sans transfert pour ma part, léger, odeur légère et agréable. Pas besoin de mettre autre chose. Un coup de coeur. Malheureusement la teint 13 trop claire pour moi, et la 14 trop sombre. Et vu le prix, je n’ai pas le courage d’en prendre 2 pour mixer et trop de paresser pour cela. Non dispo à Dakar pour le moment, j’en ai commandé à Paris. Mais bientôt disponible à Komplexe Kia avec possibilité de tester (teintes américaines, elles sont différentes des teintes européennes, vous pouvez regarder www.lancome-usa.com). Il est top top.
  • Stick Second to Found Iman : alors celui là, j’ai été conquise par les différentes revues et photos des filles. Mais après plusieurs péripéties pour l’obtenir en teinte 6, bon je ne fus pas conquise sur le coup. Difficultés à l’appliquer, je préfère les liquides. Mais c’est un 2 en 1, il fait poudre et fond de teint. Puis j’ai appris à l’aimer, à l’étaler avec mon pinceau Elf et il s’adapte super bien.. Il n’est disponible qu’à Fabella pour le moment.
  • Milani Cover liquid foundation en teinte 14 pris à Cosmetika il y a peu. Séduite par les revues youtube mais pas encore vraiment testé. Je n’aime pas trop l’odeur pour ma part. Il est un peu épais et s’étale moins bien que les autres (surement le côté concealer) mais la tenue est satisfaisante.
  • Black Opal True Color Pore Perfecting en teinte Carob. Il est vraiment top! Assez léger, très bonne tenue, il n’est pas gras et tient quand même assez bien malgré la chaleur. Un sous ton assez pigmenté pour les peaux foncées, il s’applique bien aussi. Et le prix est abordable. Un gros coup de coeur. Disponible à Nubian Beauty Shop et Fabella.

Voilà je pense que j’ai fait le tour. Je pense en faire des revues détaillées plus tard. Coup de coeur pour Lancôme, Mary Kay et Black Opal.

Les produits qui ne m’allaient pas, je les ai troqués ou vendus su mon groupe facebook Astuce, vente et troc de cosmétiques pour peaux noires, qui à la base a été créé pour cela : permettre d’échanger les produits qui ne nous allaient plus et qui iraient à d’autres ou à les revendre à moindre prix. J’avais également parlé ici des adresses où trouver du maquillage de qualité à Dakar. Bien sûr il y en a d’autres, n’hésitez pas à rajouter en commentaires les adresses que vous connaissez. Et n’oubliez pas que vous pouvez commander le make-up que vous voulez avec beaucoup de vendeuses ou avec Ebene house à des tarifs abordables. Personnellement, je suis pour le make-up « nude », pas du tout chargé, qui passe même inaperçu et donne un effet bonne mine un peu comme Titi dans sa vidéo. Et vous, en avez vous essayé certains? Qu’en pensez vous? Bisous et bonne soirée

ARTICLE NON SPONSORISE

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

  1. 1

    As-tu pensé à tester des produits de la marque Koris Cosmetics? Je suis tombée sur leur page Fb étant à la recherche désespérée de make-up minéral (compo plutôt clean) Made in Sénégal. Bon j’ai été un peu déçue en apprenant que finalement les produits n’étaient pas faits sur place mais aux Etats-Unis mais ça reste toujours plutôt tentant.

    • 2

      Lol. Oui j’en ai entendu parler, je pense même avoir été constatée une fois par une de leurs représentantes (sauf si je confonds) mais je n’ai plus eu de leur nouvelles. J’avoue que perso je n’ai pas trop accroché au maquillage minéral mais qui sait? Oui pourquoi pas? Thanks Farida

Laisser un commentaire