Du gel de gombo pour vos cheveux

gel-bio-cheveux-afro-crepus-boucles

Coucou tout le monde j’espère que vous allez bien. Petite astuce partagée par la sublime Fatou Diedhiou de la page Astuces Beauté Africaine. Le gel de gombo pour les cheveux.

 

Utiliser du gel de gombo sur les cheveux?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Vous n’avez pas de gel d’aloe vera, ni de graines de lin près de chez vous. Vous n’avez pas de gel ecostyler ou un autre sans alcool. Vous voulez définir ou créer des boucles avec un effet qui dure. Le gel de gombo est ce qu’il vous faut.
Eh oui le gombo, le même qu’on utilise pour faire de délicieuses sauces qui accompagnent nos plats! Ca se trouve dans tous les marchés de Dakar (enfin presque, je n’ai pas fait le tour non plus lol). Et c’est économique en plus.
  • Pourquoi le gombo? Il est riche en mucilages. Le gel de gombo est donc particulièrement doux et hydratant.
  • Dans cette recette il est associé à l’hibiscus (bissap) qui a par ailleurs des propriétés intéressantes pour les cheveux.

 

Quelle est la recette de ce gel de gombo?

Alors, c’est un un gel bio à base de gombo + bissap « fleur d’hibiscus » + de l’eau + une cuillerée à soupe d’huile de votre choix ou de beurre de karité fondu. 
 
  • Il vous faut au moins 10 gombos
  • Découpez-les en petites morceaux puis ajoutez-y un verre d’eau
  • Remuez avec une cuillère puis faites-les cuire à petit feu.
  • N’hésitez pas à remuer de temps en temps
  • Ajoutez-y 3 fleurs de bissap (n’en mettez pas trop sinon ça risque de devenir trop rouge).
  • Descendez la préparation du feu puis laissez refroidir avant de mélanger avec les doigts afin d’obtenir une pâte épaisse et gluante.
  • Utilisez ensuite un fin tissu (ou un autre filtre) pour filtrer et obtenir le gel rose final
  • Vous pouvez y ajouter une cuillerée à soupe d’huile de votre choix puis remuez avec une cuillère pendant quelques minutes.

Si vous voulez plaquer vos cheveux avec ce gel de gombo, étalez le sur votre chevelure en peignant pour qu’il pénètre mieux attachez ensuite un foulard pendant 10mn, le temps de vous pomponner et c’est tout.

 

Vous pouvez utiliser ce gel de gombo pour fixer ou redéfinir aussi vos boucles (twist out, braid out, bantu knot out, wash’n go).

C’est un gel donc il est sans rinçage et non ça ne sent pas, ca ne colle pas vraiment… On oublie vite l’origine « gombo » lol

A savoir : le gombo est un excellent adoucissant, antioxydant et émollient, riche en calcium et sels minéraux mais aussi en vitamine C et D.
Quant au bissap, il est réputé pour ses vertus antioxydantes, vous pouvez l’utiliser en masque capillaire (en y ajoutant plus de fleur de bissap que de gombo), elle active la pousse des cheveux tout en luttant contre les pellicules, idéale aussi pour retarder l’apparition des cheveux blancs. Vous pouvez utiliser l’infusion du bissap dans votre vapo. 
 
Source : Astuces Beauté Africaine
 
Voici un lien youtube pour voir comment définir ses boucles avec ce gel de gombo #ABA.
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

  1. 1
    • 2

      De rien. Elle peut se conserver au frais 1 semaine sans conservateur. Je n’ai pas testé au delà ni hors du frigo. Mais si tu mets un conservateur ça pourrait durer plus longtemps je crois mais je crois qu’il faut faire de petites quantités

  2. 3

    Salut j ignorais que le gombo les vertus du gombo sur les cheveux. Tres belles boucles. Mais ce gel marche t il sur les cheveux lisses?

  3. 7
  4. 9
  5. 11

    juste merci
    j’ai des cheveux afro crépus courts j’aimerais faire des boucles histoire de changer un peu de tête.
    très génial cet article.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>