J’ai testé la gamme Mel’Oya de la marque Inoya

peau-grasse-taches-dakar

ARTICLE NON SPONSORISE

Coucou. J’espère que vous allez bien. Ce soir, je voudrais vous parler d’une gamme de produits pour le visage que j’ai essayé et adopté. Il s’agit de la marque INOYA.

Inoya késako?

INOYA est une marque de produits destinés au visage pour peaux noires et métissées. Elle se définit elle-même comme étant une marque qui développe des produits dermo-cosmétiques issus d’une technologie brevetée, sans aucun effet secondaire, destinés aux peaux pigmentées. Les produits sont formulés sans hydroquinone ni parabens et hypoallergéniques. Au départ, il s’agissait juste de la gamme Mel’Oya anti-imperfections, les gammes se sont élargies avec Clean’Oya Nettoyants et Acn’Oya pour l’acné. Seule la 1ère gamme est disponible en ce moment à Dakar. Les autres gammes le seront à partir de Janvier 2016.

Comment ai je découvert Inoya?

J’en ai entendu parler d’abord sur les réseaux sociaux par lesquels j’ai pu découvrir leurs produits. Lors du lancement officiel de la gamme (notamment du serum anti-tâches) à Dakar, celle ci a été présentée à l’hôtel Pullman avec la bloggeuse Fatou N’Diaye #blackbeautybag. J’ai été tirée au sort pour y participer. Et j’ai assisté à une présentation assez riche et claire des produits, leur provenance biologique, la naissance de la marque… Il y avait aussi une série de questions-réponses et nous avons également reçu quelques échantillons en test. Le test s’est avéré assez concluant…

Pourquoi ai je choisi les produits Inoya?

J’ai une peau grasse et par temps de chaleur à Dakar, cela relève du parcours de combattant de lutter contre cet excès de sébum; le côté « brillant » et « luisant » du visage qui nous déplaît tant lol. Vous pouvez lire ici la routine peau grasse simplifiée. Personnellement, j’ai une peau que je dis être assez « capricieuse » car réagissant à tous les produits contenant un quelconque parfum un peu « synthétique » ou « chimique » (je cherche le mot exact).

Inoya-avis-soinsdebene (1)

Depuis que j’étais ado, avec les produits Nivea visage, je constatais que quand j’utilisais un produit, qu’il marche ou pas, au bout de 3 jours j’avais sytématiquement des boutons, ce qui fait que je finissais par laisser tomber et changer de produit. Bon à l’époque je ne comprenais pas trop mais au final j’ai abandonné (j’avoue ne pas avoir consulté un dermato à l’époque, n’ayant pas vraiment d’acné juste la peau grasse et quelques boutons de temps en temps). Puis au fil des ans, j’ai fini par voir un dermatologue qui m’a prescrit la gamme Avène. Ah, Avène tout le monde en parle et en effet c’est une bonne gamme…. mais pas pour moi! 3 jours plus tard, rebelote boutons et boutons. Vu l’investissement que ça m’a couté, j’ai préféré continuer mais bon lol. J’ai laissé tomber… Je ne suis pas adepte de la théorie comme laquelle un produit s’il est efficace fera sortir tous vos boutons puis va les guérir. S’il s’agit d’un traitement interne ( médicament anti-acné…) là je peux comprendre, mais un traitement externe, je me dis juste que ma peau ne supporte pas le produit. D’ailleurs en prolongeant l’utilisation je n’ai pas vu d’amélioration!

Bref, je suis passée en quelques années d’Avène à Bioderma, puis Ducray et même constat (bon pas toute la gamme quand même lol, juste 1 ou 2 produits). Jai essayé Nuhanciam, la marque faisait le buzz et tout le monde en parlait. Alors 1er constat, SUPER, pas de réactions d’intolérance, les produits sont hypoallergéniques, sans parfums de synthèse. Par contre si j’ai vraiment aimé leur mousse nettoyante et leur eau micellaire, la crème elle n’est pas vraiment efficace.

 

  • Une fois mon tube fini, j’ai cédé à Inoya avec leur soin unifiant et matifiantAlors, PAS de BOUTONS. J’ai aimé tout de suite la délicinoyaate odeur un peu citronnée, acidulée très fraiche. Il faut peu de produit, j’ai mon flacon depuis 5 mois et il en reste encore. Pendant la chaleur, j’en appliquais une fois/jour le matin, actuellement il fait moins chaud je l’applique matin et soir. Le côté matifiant, je l’ai retrouvé avec cette crème qui à mon avis est plus efficace que celle de Nuhanciam. Le côté unifiant, par contre je n’ai pas remarqué et ça fait 5 mois que je l’utilise, peut être faudrait il le voir sur du long terme. Bref pour moi cette crème matifiante est un coup de coeur. Et je ne compte pas en changer de si tôt 🙂

 

  • J’ai aussi testé le sérum anti-tâches Inoya. J’ai quelques tâches notamment sur les joues, cela ne me dérange pas particulièrement mais vu les promesses (réduction des tâches en 28 jours) j’ai voulu tester.                                
    soin-anti-taches-inoya

    Résultat promis avec Inoya en 28 jours!

    Le serum s’applique le soir, et normalement il faudrait une crème solaire le jour car les tâches sur peau noire sont hyperpigmentées et le soleil accentue l’hyperpigmentation de ces tâches. Donc l’idéal lorsqu’on suit un traitement anti-taches c’est de se protéger du soleil. Chose que je n’ai pas faite 🙁 car il fesait super chaud et les crèmes solaires sont assez grasses donc je n’avais pas envie d’en mettre. Ben je n’ai pas vu l’efficacité de ce serum In’Oya pour ma part. Je l’ai utilisé pendant 3 mois comme indiqué mais bon, j’ai eu l’impression que mon visage se clarifiait et que mes tâches semblaient pllus visibles lol. Attention ce n’est pas un produit éclaircissant!

Ce que je pense de Inoya…

Voilà actuellement en gros mon expérience Inoya. Gros coup de coeur pour le soin unifiant et matifiant que j’adopte. Pour le sérum anti-tâches ça reste discutable. Hâte de tester la nouvelle gamme Clean’Oya. A mon humble avis c’est une gamme efficace et super pour les peaux sensibles, réactives, à tendance acnéiques. Les composés sont naturels et le produit respecte l’équilibre de la peau. Vous en trouverez dans les grandes pharmacies de Dakar, notamment à Guigon.

Vous pouvez en savoir plus sur la marque Inoya ici

Sur le soin unifiant matifiant ici

Sur le soin anti-tâches ici

N’hésitez pas à mettre en commentaires vos retours si vous avez essayé ces produits Inoya. Bonne soirée et portez vous bien!

ARTICLE NON SPONSORISE

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>