Bonnes adresses, Maquillage

Le phénomène des Make Up Artist à Dakar

femme-noire-make-up-dakar


Coucou les filles. Cela fait une éternité que je n’ai pas posté sur le blog, des priorités ci et là mais bref :-) J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, nous allons parler de maquillage et plus précisément de celles qui se font appeler des « Make Up Artist » ou « MUA« . A tort ou à raison pour certaines d’ailleurs, mais ça c’est un autre débat :-)


Réseaux sociaux et Make Up artist?


Alors, s’il y a un phénomène que nous observons ces derniers mois pour celles qui utilisent les réseaux sociaux, Youtube …. c’est « l’avènement » des Make Up artist ou maquilleuses si vous voulez. Entre les milliers de Youtubeuses (et même Youtubeurs) qui nous présentent leurs tutos « maquillage de jour« , « maquillage de soirée« , « nude » … j’avoue qu’on pourrait s’y perdre.

Mais c’est une bonne chose, pour celles qui comme moi ne savent pas comment se maquiller, ou celles qui le font pour des occasions ou autres. C’est peut être une manière d’apprendre gratuitement les basiques.


Youtube est une mine d’informations, il faut savoir l’appliquer à son contexte et trier les infos. En effet, il ne sert à rien de s’appliquer x couches de fond de teint, poudre Ben Nye et autre pour finalement se promener à Sandaga à 12h en plein mois de Mai.

Vous risquez de ressembler à tout sauf à la Youtubeuse ;-)


Make Up artist à Dakar??


L’autre chose qu’on a vue venir peu à peu, ce sont les Pages Facebook de Maquilleuses ou Make Up Artist. Au départ à Dakar, il n’y en n’avait pas beaucoup. Les femmes se faisaient maquiller dans les salons de coiffure pour les occasions. Cela se fait toujours en grande partie. Mais maintenant, il y a des filles qui le font soit chez vous à domicile soit vous vous déplacez.


Il y a maintenant de nombreuses femmes qui se proclament Make Up Artist à Dakar, elles ont souvent leurs pages Facebook. Certaines le sont vraiment (formation notamment), d’autres sont des amatrices et/ou passionnées, certaines très douées, d’autres beaucoup moins…


femme-noire-sous-ton-peau-soinsdebene


Je vous conseillerais si vous voulez en essayer une de regarder les photos qu’elle publie pour voir si c’est un maquillage qui vous convient.


Car certaines ont tendance à en faire trop. Demandez des avis dans les groupes etc. Pour ma petite expérience, j’ai eu à en voir certaines ou à voir leurs résultats. Vous avez le choix à Dakar en ce domaine. Perso, j’aime le maquillage plutôt nude, un make up qui sublime la peau et ne vous change pas.

Donc exit le contouring ou autre méthode allant dans ce sens.


Le problème disons le franchement c’est un domaine qui est très rentable actuellement, le prix d’une séance de maquillage varie de 10 à 25000F CFA en moyenne. Et du coup il y a floraison actuellement.


On oublie que dans Make Up Artist, il y a « Artist » et donc qu’il faut se former. Même si c’est une passion au départ, rien n’empêche de se former en continu, d’être humble et à l’écoute de ses clientes. Malheureusement sur Facebook, certaines ne sont pas du tout ouvertes aux critiques mais ça c’est un autre débat.

Aant d’en choisir une pour la 1ère fois, n’oubliez pas qu’il y a Youcam Make up et Photoshop. Donc, renseignez vous avant.

Rien de plus énervant qu’un Make Up raté avant un évènement important de votre vie!!! (mariage!?)


Quelles Make Up artist je connais à Dakar?


Tamaïla

Ma préférée! Vous pouvez voir ses « réalisations » sur sa page Facebook Tamaïla ou sur son compte Instagram. Alors quand j’ai vu ses photos au début, je me disais Photoshop forcément. Mais en vrai, quand vous voyez le résultat en visu, c’est juste sublime! Une femme très simple, très jolie, très naturelle et surtout très franche. Elle vous dira « telle chose » ne vous ira pas, ou saura s’adapter à votre carnation.

Pas d’effet « je fais le même maquillage à tout le monde » et surtout pas d’effet « cake » avec le fond de teint/poudre. Et ça, c’est juste magnifique (j’y reviendrai). J’y suis allée plusieurs fois avec des amies et pour sûr j’y retournerai. En fait je ne lui ai pas encore trouvé de défaut Make Up lol… 



Khady Niang

Sa page Make Up, c’est Red Lips Beauty

Alors, on ne la présente plus dans ce milieu. Présente sur les plateaux télé, cinéma, elle anime une émission TV. C’est une véritable professionnelle. Elle est également formatrice « Red lips beauty« , anime des « masterclass » dans le monde, travaille avec de nombreuses marques et est assez ouverte. Je l’ai connue lors d’un atelier de Make-up chez elle, il s’agissait en quelques heures de nous apprendre les basiques d’un make up de jour… Elle était également à l’honneur lors du meeting de Setaalma en 2019, African Beauty Forum.


Les autres que je connais

Il y a également une que j’ai découvert il y a quelques jours, Aida. Elle est également très pro et formatrice de Make up artist pour Maybelline New York Afrique dans plusieurs pays dont le Sénégal. sa page c’est Studio A Makeup

Vous en avez d’autres très connues également comme Sorafama qui en plus est coiffeuse et qui a actuellement son salon (je n’ai pas pu assister à ses ateliers quand elle en faisait mais ils étaient très bien d’après les retours).

Cefalo chic, Gabrielle Mandengue, Rsn Avril RasmushhMakeupislove, Louisa Diandy, Beauty by CoumbaMarie Bernadette Mansour, Glam by Mado etc.

Il y en a également qui viennent de temps à autre à Dakar, et qui vivent plutôt aux USA, Canada ou en Europe Makeup by Rima, Makeup by Dibawsette (les 5 sens de la beauté)


Si vous en connaissez d’autres, postez leurs noms / Page Facebook / Adresse en commentaires pour que je les ajoute à l’article …


Que pensez vous de l’avènement de ces make up artist à Dakar? Bonne ou mauvaise chose? Bonne soirée. Des bizu!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

You Might Also Like

2 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.