Nourrissez vos cheveux avec des « soins profonds »

Coucou. J’espère que vous allez bien et que votre dimanche se passe bien. Aujourd’hui nous allons parler de cheveux.

Nous avons déjà vu ici en quoi consiste une « routine capillaire » et nous connaissons l’importance des soins profonds ou « deep treatment ». Ce sont ces soins qui vont permettre de « nourrir » véritablement vos cheveux et leur apporter ce dont ils ont éventuellement besoin. Ils sont particulièrement recommandés pour les cheveux abimés, secs et cassants mais pas que…

C’est l’étape « soin » hebdomadaire. Une routine capillaire, plus elle est simple, plus elle est facile à suivre pour vous. Et n’oubliez pas que ça commence déjà à l’intérieur, il faut une alimentation équilibrée qui vous apporte votre ration de vitamines et de nutriments nécessaires y compris les protéines.

Vous avez principalement deux types de soins profonds : les soins protéinés et les soins hydratants. Les masques peuvent être nourrissants ou être à la fois hydratants et protéinés
mais en fonction de l’ingrédient pincipal vous les classserez soit en soins profonds protéinés ou hydratants. En fonction de votre nature de cheveu (naturel ou défrisé) et de l’état de vos cheveux, ils n’auront pas les mêmes besoins.

A savoir, les masques s’appliquent de préférence sur cheveux légèrement humidifiés et faites le sous source de chaleur surtout si vos cheveux sont peu poreux..

Parlons un peu des soins profonds protéinés

Un soin protéiné est un masque à base de protéines, ca ç’est un fait. Le cheveu est constitué en grande partie de protéine et notamment de keratine, disons de manière basique qu’il en a besoin pour se reconstituer. Il est recommandé de faire des soins protéinés mais de ne pas en abuser. Car le manque de protéines provoque de la casse mais l’excès également est nocif et bonjour la casse! Donc la fréquence dépendra de votre type de cheveu :

  • Pour celles qui ont les cheveux naturels : vous n’avez pas besoin d’en faire trop souvent. Une fois par mois est largement suffisante.

 

  • Pour celles qui ont les cheveux défrisés ou traités chimiquement (coloration chimique…) : ce type de cheveu a besoin de beaucoup plus de soins protéinés. Faites des masques protéinés une fois toutes les 2 semaines sout 2 fois par mois environ.

Mais encore une fois, sachez écouter vos cheveux!

Avec quoi faire vos masques protéinés?

Beaucoup d’informations! Nous avons appris et lu que les  en particulier sont des masques protéinés. Il y a également les masques dans lesquels il y a du yaourt, de la crème fraiche, des avocats… Mais si masque-protéiné-avocat-oeufvous lisez la composition des masques protéinés du commerce, vous y trouverez « hydrolyzed protein ». En effet pour pouvoir pénétrer la tige capillaire et aider à la reconstruction du cheveu, la protéine doit être très petite, c’est pourquoi les produits industriels prennent soin de « lyser » les protéines issues du blé ou d’autres aliments avant de les intégrer. Les protéines des oeufs sont souvent bien trop grosses pour pénétrer la tige capillaire doncn masque aux oeufs n’est pas vraiment un soin protéiné. Attention, cela ne veut pas dire qu’un masque aux oeufs n’est pas bénéfique (non, non je n’ai pas dit ça lol) car l’oeuf est riche en cholestérol et autres nutriments qui peuvent aider les cheveux abimés et il y a plein de filles qui en sont satisfaites.

Mais si vous voulez un masque protéiné maison, investissez dans des protéines hydrolysées (protéine de riz, protéine de soie, phytokératine… vous pourrez les trouver à Dakar à Nature Attitude, Biocosmetics, Serfa sen huiles naturelles ou les commandproteine-de-riz-aromazoneer sur AromazORS-masque-protéinéone en France). Sinon vous pourrez utiliser les produits protéinés du commerce comme le Hair Mayonnaise de ORS qui est assez connu (qui marche très bien d’après les revues même si la compo n’est pas super « clean ») et plein d’autres produits… Et encore une fois n’oubliez pas l’alimentation! 

 

PS : Pour reconnaitre les produits protéinés dans la composition des produits du commerce, répérez ces termes :

– Collagen
– Kératin
– Vegetable protein
– Amino acids
– Hydrolyzed wheat protein (protéines de blé)
– Hydrolyzed rice protein (protéine de riz)
– Hydrolyzed silk protein (protéines de soie)
– Hydrolyzed soybean protein (protéines de soja)…

Parlons maintenant des masques hydratants

Ce sont des masques constitués principalement d’eau et d’actifs hydratants. Vous vous rappelez, nous avions parlé des actifs hydratants ici. Le premier ingrédient si vous achetez votre masque hydratant doit être « aqua » (eau). Ensuite il comprendra des agents hydratants ( miel, glycérine, aloe vera, huiles végétales ou beurres de karité, cacao…). Si vos cheveux manquent d’hydratation, ils risquent d’être secs et de se casser. L’excès d’hydratation est rare mais il est facilement « rattrapable » par rapport à un excès de protéines…
Une manière très simple de faire votre masque hydratant maison, prenez :aloe-vera-soinsdebene
  • Votre après shampooing hydratant
  • Ajoutez y des agents humectants y compris une huile végétale
  • Et le tour est joué
Pour finir, je dirais juste « Ecoutez vos cheveux »! En général si un produit ne leur plait pas ils vous le disent. N’allez plus dans des salons de coiffure faire des « traitements de cheveux » sans connaitre les produits qu’elles utilisent sur votre tête, ne vous fiez pas à leurs seuls commentaires, lisez la composition, googlisez… Vous savez les ingrédients à éviter dans vos produits capillaires, les types de soins et la fréquence à laquelle les faire en fonction de la nature de vos cheveux. Vous pouvez acheter vos produits capillaires à Dakar ici (liste non exhaustive, si vous avez d’autres adresses, ajoutez les en commentaires, j’actualiserai la liste au fur et à mesure).
Chouchoutez vos cheveux et ils vous le rendront 🙂 Bon dimanche

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

  1. 1

    Merci pour le post.connaissez vous des masques maison hydratants, est ce qu’on peut en faire à base d’eau?

    • 2

      Beaucoup plus de masques nourrissants, ils sont souvent hydratants. Je te conseille plutot des masques à base d’humectants (aloe vera, glycérine en petite quantité, actifs cosmetiques hydratants) et tu peux mixer avec des produits maison comme l’avocat, la banane, les huiles (olive, coco etc). Et tu les appliques sur les cheveux mouillés, comme ça pas besoin d’ajouter de l’eau dans ton masque (ça risquerait de couler sinon). Bonne chance, tu me diras

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>