Avoir une bonne « routine maquillage »

peau-noire-maquillage-fond de teint-soinsdebene

Coucou les filles. J’espère que vous allez bien. Nous allons parler ce soir de ce qu’on va appeler la « routine maquillage » d’une peau noire.

Au fait, c’est quoi la « routine maquillage »?

On parle de routine quand on veut désigner les gestes habituels à faire concernant une zone ou un soin particulier. Ainsi il y a la « routine visage« , la « routine capillaire« . Alors la routine maquillage, ce sont tous les gestes à adopter pour avoir un maquillage parfait sinon acceptable 🙂 Il s’agit des gestes de base. Ils peuvent être modulés, changés, intervertis à volonté. Les pros iront faire des techniques plus sophistiquées comme le contouring ou le strobing.

Mais si vous cherchez juste un maquillage simple, pour sublimer votre peau, c’est une routine à adopter. Le maquillage a toujours passionné les femmes à travers les siècles, et ce quel que soit le peuple. Il divise parfois, il rassemble certaines. Mais lorsqu’il est bien fait, il force l’admiration même si on n’est pas fan ou addict de make-up.

En quoi consiste une routine maquillage?

  • Etape 1 : Il faut préparer la peau. C’est une étape cruciale. Il ne faut pas penser cacher éternellement ses imperfections sous une tonne de fond de teint, car de toute façon vous étouffez les pores et vous ne faites qu’aggraver le problème. Si vous avez de l’acné, des taches … traitez les. Maquillez vous au besoin si vous le voulez. Donc il vous faut avoir une routine visage. On applique son maquillage sur une peau propre et nettoyée. Appliquez votre crème hydratante avant. Rien de plus désagréable qu’une peau qui tiraille sous son maquillage.

 

  • Etape 2 : Appliquez une base! La plupart des peaux noires ont une peau grasse ou mixte à tendance grasse. Il vous fait nécessairement une base matifiante. C’est elle qui va vous permettre de fixer votre maquillage et de l’empêcher de couler et de vous éviter de briller après quelques minutes. Toutes les marques en proposent : Mac, Mary Kay, Kiko, Make Up Forever, BH…. Il y a aussi le fameux « Milk of Magnesia » pour celles qui n’ont pas de problèmes avec. Si vous avez une peau sèche, choisissez une bonne crème hydratante et au besoin une base fixante hydratante également.

 

  • Etape 3 : Appliquez votre fond de teint. Nous verrons prochainement comment choisir votre fond de teint. Mais si vous avez la peau grasse, prenez les formules « Oil free ». Appliquez le au pinceau ou au blender, ou même aux doigts comme vous voulez. Veillez à choisir un fond de teint adapté à votre carnation (nous y reviendrons). N’en mettez pas une tonne. Le rôle du fond de teint est d’unifier votre peau, pas de vous transformer en quelqu’une d’autre.

 

  • Etape 4 : Appliquez votre anti-cernes en bas des yeux. Ca donne de l’éclat à votre regard et permet d’illuminer votre make-up. Choisissez le une teinte ou deux maxi au dessus de votre couleur de peau.

 

  • Etape 5 : Appliquez votre poudre. Si vous avez le fond de teint vraiment adapté à votre couleur de peau, une poudre translucide peut suffir. Mais si vous voulez un effet plus couvrant ou rattraper en quelque sorte la couleur de votre fond de teint, vous pouvez utiliser une poudre colorée. Il y a des poudres compactes, libres, il y a des poudres matifiantes. Elle va fixer votre fond de teint et apporter plus d’éclat à votre teint.

 

  • Etape 6 : Faites vos sourcils (nous y reviendrons). Certaines commencent par là avant le teint, à vous de voir la meilleure technique pour vous. Je rappelle que pour les peaux noires, le crayon à sourcils doit être marron et non noir car ça durcit vraiment les traits du visage.

 

  • Etape 6 : « Faites vos yeux ». Appliquez votre eye-liner au ras des sourcils et votre crayon au niveau des paupières inférieures. Cela va donner de l’intensité au regard. Mettez du mascara si vous aimez ça. Appliquez votre fard à paupières, en fonction de vos humeurs et de vos gouts du jour. Mettez une base pour prolonger la tenue de votre fard.

 

  • Etape 7 : Appliquez votre rouge à lèvres ou gloss. Il s’applique sur des lèvres convenablement hydratées et lisses. Utilisez une base au besoin, ou ajoutez y de la poudre à la fin pour prolonger la tenue. Utilisez un crayon de couleur adaptée à votre rouge à lèvres pour le contour des lèvres. 

 

  • Etape 8 : elle est optionnelle, utilisez une poudre translucide pour fixer tout ça ou un fixateur (Ben Nye sealer ou Elf par exemple disponibles à Dakar)

 

  • Etape 9 : N’oubliez pas le démaquillage. C’est très important, sinon bonjour les boutons! Quel que soit votre degré de fatigue, démaquillez vous. Si vous avez la peau sensible comme moi, une bonne option est l’eau micellaire sinon le démaquillage à l’huile. Il y a aussi les démaquillants classiques.

Voilà en gros, avec de l’entrainement ça peut aller très vite car il ne s’agit pas d’y mettre 1h de temps. De manière générale même si les gouts et couleurs sont variables, évitez les couleurs trop flashy le jour, mais vous povez vous faire plaisir le soir si vous le voulez.

Voici en gros en quoi consiste une « routine maquillage » classique. Après vous pouvez la décliner comme vous le voulez. Nous allons voir chacune des étapes une à une par la suite. Bien évidemment, vous pouvez choisir de miser sur les yeux aujourd’hui, les lèvres demain… Si vous n’avez pas d’imperfections sur la peau, vous pouvez vous passer du fond de teint ou s’il fait trop chaud. Certaines personnes mettent juste du corrrecteur ou juste une poudre translucide même. Tout dépend de vous. Vous n’êtes pas obligées de vous maquiller, faite le au feeling!

Mon humble avis, tout est dans la base et le teint! Vous pourrez avoir le plus beau maquillage du monde, s’il coule au bout d’une heure ce n’est pas du tout intéressant 🙂

Allez bonne nuit les filles, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions, réactions ou si vous voulez améliorer l’article 🙂 Bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Commentaires

  1. 1

    Voila mes gazelles, plus question desormais de ne pas s occuper de sa peau ni de se decaper comme une charogne. Et vous, quelle est votre routine visage ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>