Huiles végétales

Comment choisir son huile de coco?

huile-coco-soinsdebene


C’est l’une des huiles les plus utilisées pour les soins capillaires de par ses nombreuses propriétés (sur lesquelles nous reviendrons). Mais certaines se plaignent parfois que l’huile de coco leur rend les cheveux secs, c’est bien possible surtout en période de froid. Mais avant de la rejeter totalement vérifiez que votre huile possède les bonnes caractéristiques (Choisir des huiles de bonne qualité). 

Celles ci-doivent être mentionnées sur le pot ; si elles ne le sont pas, probablement elles n’ont pas toutes ces mentions. 


Comment bien choisir son huile de coco?


Quelles sont les mentions à vérifier? Comme pour toute huile végétale, veillez à acheter une huile indiquant ses trois mentions :

  1. Huile vierge : Vierge signifie que l’huile a été obtenue par des procédés mécaniques, sans raffinage industriel, sans ajouts chimiques. L’Huile de coco est ainsi obtenue par fermentation naturelle de la pulpe du fruit ou par pression mécanique.


  1. « De première pression à froid » : Ceci indique que les résidus (environ 30 %) n’ont pas été réchauffés pour obtenir davantage d’huile.


  1. Le label bio : Ce label garantit qu’il n’y a eu ni engrais, ni herbicides ou pesticides chimiques, dans l’environnement de la culture. Ces éléments étant solubles dans les corps gras, ils se retrouvent dans le produit brut. Seul le raffinage industriel permet alors de s’en débarrasser.(Quoique moi je ne suis pas « trop » sur le label bio car c’est devenu un vrai business ce truc, on met bio partout)


huile-coco-vierge-soinsdebene


Bien sûr l’huile doit être pure.


Le terme « refined » qu’on trouve parfois sur les étiquettes des pots d’huile de coco désigne une huile qui a été désodorisée (souvent l’huile de coprah) et chauffée à haute température le plus souvent. Les stérols, la lécithine, les polyphénols, les caroténoïdes, les minéraux, les vitamines E et les autres substances végétales sont éliminées. On y ajoute également un solvant. Donc elle est bien pour la cuisson, ou pour fabriquer les savons mais autant que se peut, on peut s’en passer pour les soins capillaires. Préférez toujours la « Virgin Coconut oil » ou « huile de coco vierge« . 


Le prix de l’huile de coco à l’étranger


  • Aromazone (France) 100 ml 4.9 eu (3200 F CFA) / 250 ml 8.9 eu (5840 F CFA)
  • Nutiva (USA) 414 ml 12 dollars (6000 F CFA)
  • Iherb (USA) : Nature’s way, jarrow ou nutiva : autour de 6000 F CFA pour 454g


Tout ceci pour dire FAITES ATTENTION AUX PRIX. 


Je dis ça sous réserve car il ya toujours des réseaux et le fait d’acheter en lots auprès des revendeurs, mais acheter 500 ml d’huile de coco à 2000F CFA à Dakar est « suspect ». 

Bien vrai que ce ne sont que des cheveux donc pas de prise de tête. Mais quitte à acheter une huile de coco autant qu’elle soit utile, sinon notre bon vieux karité fait très bien l’affaire émoticône smile 


Bonne soirée


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.