Savoir choisir votre rouge à lèvres

Le maquillage, une histoire vieille comme l’humanité… La femme a toujours cherché (et même l’homme à une époque lol) à paraître plus belle qu’elle ne l’était par des artifices parfois dangereux parfois inoffensifs. Le maquilage on aime ou on n’aime pas.

Certaines préfèrent être naturelles, mettent juste du talc ou de la poudre translucide, d’autres aiment le maquillage flashy, d’autres beaucoup plus sobre. Certaines maquilleront juste les yeux, d’autres juste le teint, et d’autres juste les lèvres. Une chose est sûre, nous sommes libres, les goûts les couleurs varient comme autant de personnes dans le monde. Et même s’il y a des goûts communs et acceptés et ce que les pros appellent des « fashion faux-pas » comme trop maquiller ses yeux et ses lèvres à la fois (il faudrait choisir l’un d’entre eux), la dernière touche vous revient au final 🙂 

Aujourd’hui nous allons parler des lèvres, et particulièrement du rouge à lèvres. Oh on a plusieurs manières de maquiller les lèvres. Il y a les rouge à lèvres classiques, les gloss, les rouge à lèvres liquides mats, les gloss mats, les vernis à lèvres… Aujourd’hui vous avez le laaaarge choix. Mais nous allons nous intéresser au rouge à lèvres (lipstick).

Pourquoi le rouge à lèvres?

  • Déjà parce que c’est un grand classique. Et vous savez les classiques on ne s’en lasse pas. La mode passe, change et repasse. Mais on en revient toujours aux classiques

 

  • Deuxio parce qu’aujourd’hui vous en avez de toutes les couleurs des plus flashy au plus sobres, des nudes, plusieurs textures (crémeuses, mattes, rétromattes, satinées….)rouge-levre-brun
  • Tertio parce que vous en avez de tous les prix également. Quelle que soit votre bourse, vous en trouverez un qui vous convient.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais encore une fois parler des faux make-up 🙁 Je l’ai déjà fait ici mais c’est un fait courant et je trouve dommage de voir des vendeuses le faire sans vergogne. On pourrait se dire que ce n’est pas grave car après tout il y a des rouge à lèvres à 1000F au marché alors.. Peut être que oui, peut être que non, et c’est bien ça le hic vous ne saurez pas! Pour celles qui font attention à la composition de leurs produits vous remarquerez que beaucoup de produits de maquillage contiennent des ingrédients que l’on évite par exemple dans nos produits capillaires dont je parlais ici (parabens, silicones et j’en passe).

En plus les rouge à lèvres comportent certains composés chimiques comme le plomb et le mercure qui sont en général soumis à une règlementation fixe et assez sérieuse dans les pays du Nord, la quantité qui y est doit être infime. Mais quand il y a des faux, le plus souvent on ne connait pas la provenance de ces produits, ils y sont fabriqués à la hate en toute illégalité, le but étant de faire le maximum de profit je ne pense pas que les personnes le fabriquant vont faire super attention aux ingrédients. Alors il vaut mieux acheter un LA girl à 3000 qu’un faux Mac ou Mary Kay à ce prix là ou même parfois au prix de l’original.

Faites attention à prendre de « vrais » produits, vérifiez sur google, sur les sites des produits lorsque vous faites des achats en ligne ou sur facebook. Pensez à votre santé avant tout! Bref voilà j’en ai fini pour aujourd’hui…

Quelle couleur de rouge à lèvres choisir?

Il est classiquement admis que les femmes de couleur peuvent porter toutes les couleurs qu’elles veulent. Bon bien evidemment cela est relatif. La couleur d’un rouge à lèvres se choisira en fonction :

  1. Votre couleur de peau : si vous êtes plutôt foncée, de grâce évitez le rose fuschia, l’orange et certaines couleurs trop vives. Si vous êtes plutôt claires vous pouvez les porter si vous aimez celà mais adaptez les aux circonstances, le brun vous irait également bien. Un orange vif en plein soleil de Dakar à 13h ce n’est pas forcément joli. Les couleurs sombres vont bien également aux personnes foncées, mais également le mauve… Je n’ai jamais vraiment aimé les « pro » qui disent si vous avez telle couleur de peau, prenez ci ou ça comme couleur car parfois ça marche pas du tout et parfois on n’aime pas ce couleurs. De toutes façon allez y au feeling et testez sur vous si possible…
  2. Vos lèvres : la plupart des femmes noires ont les lèvres charnues, ca ne concerne pas tout le monde bien sur. Donc encore une fois faites vous plaisir mais pensez y car un rose fuschia sur des lèvres fines n’aura pas le même effet que sur des lèvres charnues. A vous de voir…

Aujourd’hui on parle beaucoup de rouge à lèvres nude. Le nude c’est en quelque sorte de mettre un rouge à lèvres sans avoir l’air d’en mettre. Oui ça peut paraître bizarre, car après je me dis autant bien hydrater juste ses lèvres avec un baume lol mais bon c’est parfois très joli. Le nude de votre copine ne vous ira pas forcément..  Il faut le choisir en fonction de la couleur naturelle de vos
lèvres et votre couleur de peau. Exemple : une fille claire aura un nude un peu rosé or ça ne donnera pas cet effet sur une personne plus foncée. Perso j’ai arrêté la recherche du nude pour moi, mais celles qui ne savent pas et qui cherchent la leur, demandez conseil dans les groupes « make-up », aux vendeuses, aux maquilleuses ou regardez une youtubeuse beauté qui a la même couleur de peau que vous et ça devrait faire l’affaire..

 

rihanna-elle-lance-son-premier-rouge-a-levres-avec-mac-477064_w1000

Enfin le rouge à lèvres ROUGE! Plébiscité par les stars comme Marylin à l’époque, on a pensé que c’était réservé aux femmes caucasiennes. Mais les clichés ont laissé la place, le ROUGE va à toutes les femmes. Vous pouvez le choisir mat, crémeux, glossy… A vous de voir, mais plus de complexe. Un rouge bien porté est très beau à voir.

Et pour les textures?

Quant aux textures, c’est pareil c’est au feeling. En matière de beauté c’est au feeling et c’est tant mieux! Il n’ya pas de règles. J’ai une préférence pour les rouge à lèvres mats car ils ont plus de tenue, ils tiennent plus longtemps et en général transfèrent peu. Mais cela est relatif, j’ai essayé le Sassy fuschia de Mary Kay qui est plutôt glossy et il a une bonne tenue tout en étant peu transférable. Mais le RUBI WOO de Mac je dis Chapeau! Un très bon rouge à lèvres mat. Zero transfert pour ma part et tenue impeccable. Vous avez le large choix, et chaque marque propose souvent beaucoup de textures et de couleurs.

Donc, vous pouvez ne pas vous maquiller et opter juste pour un rouge à lèvres adapté, ca donne tout de suite ce petit plus à votre féminité. Le choix d’un rouge à lèvres peut parfois être une vitrine de votre personnalité. Sachez le porter en fonction de votre personnalité, votre humeur, la couleur de vos habits… Mais surtout faites vous plaisir! Pour l’application du rouge à lèvres, je ferai un autre article vidéo dessus, ce sera plus simple je pense 🙂

Allez portez vous bien et excellente journée. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

  1. 1

    Combien ça coûte et comment je peux faire pour l’avoir merci voilà mon numéro 707516596 Mme Ndiaye Fall Kine Medina

  2. 2

    Pas toujours facile de choisir le bon rouge l vres ! Il faut trouver la bonne texture, la bonne couleur et la bonne fa on d appliquer son rouge l vres .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>