SOS : quels soins pour une peau grasse?

soins-peau-grasse-soinsdebene

La peau grasse

Le cauchemar de beaucoup de femmes notamment noires ( les femmes noires auraient la peau plus grasse que leurs soeurs caucasiennes entre autres).  Surtout lorsque vous vivez comme moi en pays chaud et ensoleillé, votre visage devient rapidement luisant au bout de quelques heures, vous avez l’impression que la quantité d’huile sur votre visage pourrait servir à faire cuire une omelette 🙂

Tout d’abord c’est quoi la peau grasse ?

C’est un excès de production des glandes sébacées du visage. Il faut savoir que toutes les peaux sécrètent du sébum. Mais chez certaines personnes, cette production est plus marquée. Le sébum a pour rôle d’hydrater et de nourrir la peau, ce qui est plutôt une bonne chose mais quand il est en excès ça peut vite devenir assez embarrassant. L’excès de sébum permet de prévenir l’apparition des rides, c’est l’une des raisons pour lesquelles les peaux grasses présentent moins de rides que les peaux sèches. Mais si vous ne voulez pas finir vos Kleenex chaque jour, il existe quelques solutions et tout passe par une bonne « routine visage » (A lire).

Comment savoir que vous avez la peau grasse ?

  • Si au bout d’1 à 2h, lorsque vous mettez votre crème du jour (et même parfois si vous n’en mettez pas), vous constatez que TOUT votre visage luit et brille, en particulier la zone T (front, nez, menton), alors vous avez la peau grasse. 
  • Si vos pores sont dilatées ( vous avez l’impression d’avoir des « trous » sur le visage), alors vous avez la peau grasse. 
  • Si c’est juste la zone T qui est touchée, alors vous avez plutôt la peau mixte et non grasse.

Comment « lutter » contre la peau grasse?

Je mets « lutter » entre griffes, car c’est la nature de votre peau et je ne pense pas qu’elle puisse changer du tout au tout. Si vous avez une routine adaptée, cela va réduire la sécrétion de sébum et votre peau aura l’apparence moins grasse. Mais si vous laissez tomber au bout de quelques jours ou mois, votre peau reprendra son aspect. Certains états comme la grossesse peuvent modifier un peu l’aspect de la peau.  Si votre cas est « particulier » et que vous avez en plus de l’acné, consultez un dermatologue qui vous prescrira un traitement adapté.

En gros il faut avoir une bonne routine. Il n’y a pas de produits miracles. Un seul produit ne viendra pas tout régler. Il y a des produits qui ont des effets limités dans le temps donc il faut être régulière dans les soins. Inoya-creme-matifiante-soinsdebene

  1. Nettoyer votre peau avec une eau micellaire pour peaux grasses par exemple Bioderma ou Nuhanciam.
  2. Laver votre peau avec un gel doux sans savon. Le produit ne doit pas agresser la peau, car si la peau se sent agressée, elle produira plus de sébum. Donc de préférence pour une peau grasse, utilisez un gel doux. Si vous tenez à utiliser un savon, hydratez bien votre peau après.
  3. Utiliser une lotion tonique astringente qui va refermer vos pores. Limitez l’utilisation des produits contenant de l’alcool car il est parfois agressif pour certaines peaux et qui dit « agression » dit surproduction de sébum. La pierre d’alun est une bonne alternative.
  4. Hydrater avec une crème matifiante. Choisissez des crèmes spéciales « peau grasse ». Ce sont des crèmes à base d’eau et d’actifs hydratants mais contenant peu de gras. Le principe c’est d’hydrater la peu sans obstruer les pores avec du gras. Si votre peau n’est pas bien hydratée, elle sécrètera plus de sébum. Il n’existe pas de produits vraiment « miraculeux » mais certains sortent du lot. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou lire les revues sur le net d’abord (Bioderma, Avène, Uriage, Nuhanciam, Inoya…).
  5. Si vous vous maquillez, utilisez toujours une base matifiante sur votre visage, pour bien fixer le maquillage sinon il va couler au bout de 2h de temps, et choisissez des produits « oil free »adaptés à la peau grasse.
  6. Faites un gommage doux une fois / semaine et des masques astringeants ( rhassoul, argile, curcuma…). Evitez de gommer votre peau de manière trop agressive. Il existe également des huiles qui peuvent réguler la production de sébum (nous y reviendrons)
  7. Hydratez très bien votre peau le soir par exemple avec une crème riche en actifs hydratants, plus votre peau est hydratée le soir, moins elle sera grasse, car les peaux grasses sont souvent deshydratées du fait entre autres de tout ce qu’on fait pour réduire le sébum. Il y a plein de crèmes ou sérums adaptés, ou sinon pour faire simple, utilisez des crèmes pour peaux normales le soir, ou du gel d’aloe vera avec une huile si vous voulez, ou tout seul…
  8. Surveillez votre alimentation. Diminuez la consommation de gras. Car si vous mangez trop gras cela peut se réfléter sur vos visages.

 Voilà en bref. Il faut savoir que la peau grasse c’est un « combat » quotidien surtout par ces temps de chaleur. Mais ça vaut le coup quand on voit des changements. Tous ces produits sont disponibles à Dakar (Bonnes adresses et dans la plupart des pharmacies). Il n’y a nul besoin de se « ruiner » pour cela, il existe des produits accessibles et des alternatives avec des actifs naturels pour certains problèmes ( lire les différentes rubriques « Visage« ).

Et vous, avez vous une expérience par rapport à cela? Un produit qui vous a bien réussi??

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Laisser un commentaire