Site icon Soins d'Ebène

L’acné, ça vous touche?

acne-femme-noire-soinsdebene


Coucou. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, nous allons parler de l’acné du visage! L’acné quand on a 14-16 ans, c’est traumatisant certes mais compréhensible. Quand on est une femme adulte, c’est beaucoup moins évident. D’autant plus que le visage, c’est la 1ère chose que l’on remarque sur une personne.

Bien sûr, je n’ai pas la prétention d’aborder tous les aspects de cette maladie. Car l’acné est une maladie et je me répèterai sûrement souvent mais personne de mieux placé que votre dermatologue ne pourra vous expliquer ni prendre en charge votre désagrément (eh oui!)


Tout d’abord qu’est ce que l’acné?


Cest une maladie de la peau et en particulier du follicule pilosébacé. Le follicule pilosébacé est une sorte de poche qui traverse les couches de la peau et qui contient en son centre un poil et des glandes sébacées. Ce sont ces glandes qui produisent le sébum (ce fameux sébum que toutes les personnes ayant une peau grasse détestent lol mais qui sert à protéger la peau du soleil, de la pollution…). Le sébum s’écoule par un canal à la surface de la peau.



Pour qu’il y ait acné, il faut :




Et pour couronner le tout, ces boutons cicatrisent mal, laissant des « trous » ou parfois des zones indurées ou bombées sans compter les tâches!



L’acné est une maladie

Nous voyons donc que l’acné est un véritable processus pathologique. Il y a plusieurs types d’acné que je ne vais pas détailler ici (le dermatologue pourra faire son diagnostic).

Il peut toucher les adultes et concerne surtout les personnes qui ont une peau grasse. Les boutons sont donc plus importants sur la zone T (front, nez, menton car c’est la zone qui produit le plus de sébum). Les causes sont surtout hormonales, c’est pourquoi il touche surtout les adolescents.


Il évolue par poussées et une période de stress peut déclencher une poussée, la période menstruelle aussi et parfois chez certaines femmes. Le syndrome des ovaires polykystiques également s’accompagne d’acné ( souvent les femmes touchées sont assez velues, une voix pouvant être grave, une prise de poids, des troubles des règles…)

Voilà pour le côté médical de la chose :-)


Pourquoi j’ai choisi de parler aujourd’hui de l’acné?


C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. Mais grâce à une fille du groupe facebook Astuces, vente et troc de produits cosmétiques pour peaux noires qui a attiré mon attention sur un certain aspect de ce que j’appelle « le commerce de l’acné » je m’y suis mise (merci ;-).


En fait, on voit beaucoup de « produits miracles » sur le marché aujourd’hui.


Déjà, il y a de plus en plus de boutiques Facebook ou de boutiques en ligne. Entre les honnêtes commerçantes et celles qui cherchent à écouler le maximum de produits profitant de la détresse de certaines femmes ; les clientes qui veulent « THE product » et qui veulent tout et TOUT DE SUITE, c’est normal on voit du tout.


De manière générale, le produit MIRACLE n’existe pas!!! Sinon personne ne souffrirait plus d’acné.


Bien sûr ,il y a des produits qui sont plus efficaces que d’autres et le fait que les peaux ne réagissent pas de la même manière aux différents produits. Mais ne vous précipitez pas tête et corps perdus, dans la recherche de THE product, vous risqueriez d’y perdre votre argent!

Nous ne parlons pas de petits boutons qui sortent juste comme ça et qui disparaissent, on parle d’acné!



Alors, n’espérez pas qu’en prenant un produit ici et là, cela va régler tous vos problèmes. Et ce même si les témoignages sont positifs ou que la copine l’a essayé et que ça a marché (vous n’avez ni les mêmes problèmes ni les mêmes peaux). Comme on l’a dit, il y a plusieurs types d’acné et votre dermatologue saura identifier de quel acné il s’agit et vous donner un traitement adapté.

Bien sûr c’est long et coûteux, parfois ce n’est pas accessible pour tout le monde, mais peut être après avoir fait le tour et dépensé 10 000 F ici, 15 000 F  là, 5000 F après durant des mois ou années. Et sans autres résultats que de plus en plus de tâches, vous serez obligées de retourner au dermatologue (je n’en suis pas une hein lol).


Donc aux femmes qui souffrent d’acné, soyez patientes, investissez dans un bon traitement une bonne fois. Et aux commerçantes, mettez vous à la place des clientes, soyez franches : dites le « il n’y a pas de produit miracle et surtout pas UN seul produit! » Parfois certaines écrivent même « 100% efficace » et même « Garanti à 100 % » ( il faut le faire !)

Il y en a qui disent avoir vu une disparition de leur acné avec certains savons comme Dudu Osun, Likas ou le savon d’alep. C’est possible, je ne sais pas, je n’en n’ai jamais vu perso. Je vois juste les revues sur le net, je reste ouverte, si c’est votre cas, postez votre revue en commentaire ça pourrait être intéressant…


Comment soigner l’acné?


Je pense que c’est au spécialiste de vous donner un traitement adapté. Et au vu de tout ce qu’on a dit, nous voyons déjà qu’il faut :

  1. Une bonne routine visage de base, il faut prendre soin de sa peau grasse avec des produits adaptés!


  1. Avoir les bons gestes, avoir une serviette juste pour son visage, éviter de triturer ou de casser ses boutons (vous favorisez la dissémination des bactéries)


  1. Protéger sa peau du soleil, une crème solaire n’est pas inutile pour les peaux noires, bien au contraire surtout si vous suivez un traitement anti-acné et surtout anti-tâches (le soleil favorise l’hyperpigmentation des tâches). 


  1. Prendre un traitement antibiotique pour tuer la bactérie responsable


  1. Trouver et traiter la cause si elle est curable (syndrome des ovaires polykystiques par exemple)


  1. Eviter le maquillage trop couvrant et trop fréquent, et si vous dvez forcement vous maquiller, utilisez juste une poudre et démaquillez vous le visage (même si vous ne vous êtes pas maquillées). Essayez le démaquillage à l’huile (jojoba ou noisette) ou l’eau micellaire, une excellente alliée :-)


  1. Etre régulière dans ses soins…

Si vous avez juste quelques boutons, une bonne routine vient en général à bout du problème. Si vous avez un acné simple, le traitement du dermatologue suffira. Mais parfois, il y a des acnés résistants et rebelles. Il faut avoir recours à des médicaments efficaces mais qui comportent beaucoup d’effets secondaires et doivent obligatoirement être prescrits par un spécialiste. Et il doit avoir obtenu votre accord car entre autres ce médicament est tératogène (provoque des malformations chez le foetus si vous êtes enceinte pendant le traitement) : il s’agit de l’isotrétinoïne ou Curacné®


Mon mot de la fin


Voilà ce que j’en pense, bien sûr cela n’engage que moi. Mais je crois que quand on est malade, on va voir un spécialiste qui peut nous guérir. L’acné est une maladie et il faut voir un bon dermatologue. Maintenant si ça ne marche pas, c’est autre chose mais au moins vous aurez essayé! Il y a de plus en plus de méthodes alternatives et de traitements spécialisés pour cela.


Dites moi ce que vous en pensez, souffrez vous ou avez vous souffert d’acné? Qu’avez vous fait pour en guérir?


PS : N’oubliez pas de changer régulièrement vos taies d’oreiller et ayez une serviette juste pour votre visage si vous souffrez d’acné #astuces


Quitter la version mobile