Site icon Soins d'Ebène

L’huile essentielle : base de l’aromathérapie

huile-essentielle-aromatherapie

Qu’est ce que l’aromathérapie ? 


L’huile essentielle est la pierre angulaire de l’aromathérapie. Celle-ci consiste l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). 

La perception populaire veut que l’aromathérapie se résume à diffuser d’agréables odeurs juste pour le plaisir. Mais, c’est une réelle thérapie dont les essences aromatiques constituent la base. Elle a de nombreux domaines d’application (médecine, cuisine, parfumerie, cosmétique…). 

Mais nous allons nous focaliser sur l’utilisation cosmétique notamment capillaire et accessoirement de la peau.


Qu’est ce qu’une huile essentielle ?


Appellation courante pour parler des essences aromatiques. Il s’agit d’une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide.   Comment est elle extraite? Environ 4 000 plantes fabriquent des essences aromatiques; toutefois, seulement quelques centaines le font en quantité suffisante pour qu’on puisse les extraire.  Aujourd’hui, l’extraction se fait surtout selon 3 procédés :




L’extraction des huiles essentielles est coûteuse, surtout à cause de la très grande quantité de matière première requise.

Il faut compter environ 35 kg de plantes, en moyenne, pour obtenir 1 litre d’huile essentielle! 

Et c’est bien davantage dans le cas de certaines plantes comme la rose. D’où le prix élevé des véritables huiles essentielles! Car il existe aussi des huiles synthétiques, qui conviennent à la parfumerie, mais pas à l’aromathérapie. Il y a également des huiles essentielles frelatées.


Que contient une huile essentielle?


  Des composés chimiques complexes. Parfois plusieurs centaines de molécules ayant chacune des propriétés particulières. Ne pas confondre huiles essentielles, essences culinaires et parfums.   Une huile essentielle doit être :  



Le lieu de culture (climat, altitude, composition du sol) peut aussi influencer la composition chimique d’une plante. Ces variations de composition biochimique des huiles essentielles engendrent la notion de chémotype (CT). Deux chémotypes de la même huile essentielle présenteront des propriétés différentes.  

D’où l’intérêt d’en choisir des huiles dont la provenance est sûre, si possible bio.


Quelle utilisation peut-on en faire ?


Les modes d’utilisation sont nombreux et variés. L’usage peut être: externe, interne, par inhalation ou diffusion. Nous parlerons de l’utilisation externe pour les soins des cheveux surtout et de la peau.  


Précautions d’emploi pour les soins cosmétiques 




Sources : www.wikipédia.fr, www.aroma-zone.com, www.aromathérapie-huiles-essentielles.com

Quitter la version mobile