Site icon Soins d'Ebène

SOS : Comment gérer vos cheveux fins?

cheveux-fins-afro-femme-soinsdebene


Coucou les filles. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui nous allons parler des cheveux fins.


Alors, vous êtes passées au naturel avec tant d’espoir d’avoir cette touffe de rêve, cet afro puff volumineux.. Vous êtes sur Youtube, vous avez testé toutes sortes de recettes. Eh oui ils poussent mais vous avez toujours les cheveux aussi fins…

Vous avez les cheveux défrisés, vous rêvez d’avoir les cheveux de Raiponce mais au lieu de cela, votre brushing demeure désespérément plat et sans volume. 


Certaines se plaignent de souffrir avec leur touffe trop dense au cours du démêlage mais vous aimeriez être à leur place en rêvant de votre afro lâché en mode « tigresse » lol … 


Alors, comment savoir que vous avez les cheveux fins ?


Souvent, c’est assez simple de le reconnaître :


Bon, il y a une nuance entre avoir les cheveux clairsemés et les cheveux fins, le plus souvent ils sont associés. Mais la densité capillaire s’apprécie au nombre de cheveux par superficie de votre cuir chevelu. 
En général les cheveux fins sont clairsemés mais ce n’est pas obligatoire. Les cheveux fins sont aussi souvent cassants.



Quoiqu’il en soit, il faut distinguer les cheveux fins génétiques et les cheveux qui sont devenus fins à force de mauvais traitements. 



Alors, comment épaissir vos cheveux ?



Tout d’abord, on part sur le principe que vous avez une bonne routine capillaire (Routine capillaire).  Et on ne le dira jamais assez, une alimentation équilibrée est le BABA. En effet si vous souffrez de carences ( anémie, déficits en vitamine B…) vos cheveux risquent de s’affiner et les soins externes n’y feront rien. 


Il y a plusieurs méthodes :


1. La 1ère et la plus connue est celle avec l’huile de ricin classique ou noire (Jamaican Black Castor Oil) : cette huile est utilisée en médecine vétérinaire pour épaissir la crinière des chevaux. Vous la choisissez pure, vierge pour bénéficier de ses propriétés (Choisir des huiles de bonne qualité). Vous pouvez l’utilisez en bain d’huile mélangée à une autre huile car elle est souvent épaisse et visqueuse. Vous pouvez l’ajouter dans vos masques et crèmes capillaires. Elle n’est pas recommandée en scellage pour les cheveux fins car elle est assez lourde et peut même provoquer de la casse.



2. Vous avez les poudres indiennes notamment le henné. Choisissez du henné neutre mais même si vous prenez du coloré et que vous ne voulez pas colorer vos cheveux, ajoutez y une huile végétale. Et de toute façon c’est plutôt assez laborieux de colorer des cheveux afro avec du henné (la couleur prend mal). Mais sinon prenez du henné neutre.

Vous en faites une pâte et vous appliquez sur vos cheveux, laissez poser 1 à 2h sous un bonnet plastique. Puis rinçez. Le henné épaissit la fibre capillaire en comblant les brèches et en se déposant sur la tige, ceci a tendance à rendre le cheveu plus épais. Cela donne l’impression d’avoir une touffe plus volumineuse. A renouveler 1x/mois en moyenne car il est un peu asséchant.


3.    Il y a d’autres actifs plus « rares » mais assez efficaces. Incorporez les dans vos soins, vos lotions, crèmes, vapos…




Concernant votre routine capillaire


J’en parlais au début mais j’y reviens. 



Certaines techniques de lavage auraient des effets sur le volume de vos cheveux.



Quant aux compléments alimentaires (Hairfinity, Hair Evolution, MSM, Biotine, Maxi hair, spiruline…) les avis sont mitigés et c’est tout un autre débat ( nous en reparlerons)


Faites également des massages crâniens réguliers pour stimuler la pousse, utilisez des huiles essentielles au besoin. 


Soignez vos pointes, protégez les, coupez les régulièrement, non seulement vos cheveux seront plus beaux et paraîtront en bonne santé mais ils auront aussi l’air plus volumineux.


Que retenir des cheveux fins?


Les cheveux fins ne sont pas forcément moins jolis, l’essentiel c’est de les avoir en bonne santé et savoir choisir les coiffures qui vous vont.


Et puis voyez les avantages :-)


  1. Moins de sections pour votre shampooing
  2. Moins de temps pour le démêlage
  3. Moins de quantités de produits utilisés
  4. Moins de noeuds pour les filles au naturel


Eh oui, on ne peut pas changer la nature de nos cheveux. Nous avonss les cheveux fins certes, oui nous les aurions aimé plus denses c’est vrai, mais apprenons à les aimer comme ils sont et à les rendre plus « beaux » tout en restant réalistes. Choisissons les coiffures adaptées à notre nature de cheveux.


Et vous, quelles méthodes ont le plus marché pour vous ?


Quitter la version mobile